Pour comprendre le monde et s'épanouir

Dossier paiement indu à la fonction publique : L’IGF remet le rapport détaillé à Jean-Pierre Lihau

L’inspecteur général de l’Inspection Générale des Finances ( IGF), Jules Alingete, a remis, mardi 16 mai 2023, le rapport détaillé sur le paiement indu à la fonction publique au ministre de tutelle, Jean-Pierre Lihau.

Au sortir de l’audience, Jules Alingete s’est dit ravi des encouragements reçus de la part de J.P.Lihau, qui lui a demandé de continuer dans la même direction en vue de sortir la Fonction publique des anomalies déplorées actuellement.

“Avec le VPM en charge de la Fonction publique, nous avons échangé autour du nettoyage du fichier au vue des irrégularités relevées par l’inspection générale des finances. Nous avons également évoqué la possibilité d’une mission conjointe avec l’Inspection générale de l’administration publique (IGAP) pour faire un contrôle sur terrain pour déceler des cas des irréguliers qui sont en train d’être payés au nom des fonctionnaires de l’État”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Nous annonçons que dans les tous prochains jours, l’IGF et l’IGAP vont procéder à des contrôles mixtes auprès de certains services publics qui émargent du budget annexe de l’État. Nous avons profité pour encourager le VPM Jean-Pierre Lihau, lui qui gère les ressources humaines de l’État, de poursuivre les travaux de numérisation et d’identification des agents pour permettre d’avoir un fichier fiable des fonctionnaires de l’Etat”.

Rappelons que selon le récent rapport de l’IGF, l’État Congolais perd chaque mois environ 146 milliards de Francs Congolais ( 65 millions de dollars américains) dans le paiement des agents fictifs et des doublons.

Clarin Cabrel

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin