Pour comprendre le monde et s'épanouir

Gestion des investissements publics en RDC : L’ODEP identifie 9 faiblesses du processus PPBS ( Etude)

Dans une étude sur la rationalisation de la gestion des investissements publics, rendue publique jeudi 25 mai,  l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a dressé un état des lieux peu reluisant du fonctionnement actuel du processus de Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi- Evaluation ( PPBS) au sein de l’administration congolaise.

Pour cette organisation de la société civile, le PPBS, en tant que cadre homogène et exhaustif de la gestion publique du développement national, ne joue pas pleinement son rôle au regard des fonctions clés qui lui sont assignées.

Selon l’ODEP, les neuf faiblesses qui empêchent au PPBS de jouer pleinement son rôle de lubrifiant du développement communautaire sont :

1. La nécessité de clarifier les fonctions-clefs du PPBS ;

2. La plupart des fonctions-clefs du PPBS sont accaparées par des structures ad hoc dont la BCECO et l’UCOP;

3.  Une planification qui a été longtemps largement extérieure aux services du Plan;

4. Un système de programmation très désarticulé ;

5. Les ministères techniques ont perdu leurs capacités de maîtrise d’ouvrage ;

6.  Un développement provincial laissé pour compte ;

7.  Le budget d’investissement n’a rien d’un instrument de gestion ;

8. Un suivi du budget d’investissement embryonnaire et un Suivi-Evaluation des programmes pratiquement inexistant en dehors des agences d’exécution ;

9. La faiblesse de la coordination et de la gestion du développement global, actions et de concertation organisée avec les bailleurs de fonds.

A en croire l’étude de l’ODEP, seul le renforcement des capacités matérielles et humaines des structures pérennes pourrait permettre d’amorcer le processus de retour à une situation normale d’une administration réhabilitée dans son rôle de colonne vertébrale de toute la dynamique de la gestion publique du développement.  

” Dans l’ordre de priorité, si le gouvernement ne veut plus continuer à naviguer à vue, la signature et la publication du décret portant gestion des investissements publics s’impose”, conclut cette étude.

Ci-dessous l’étude

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin