Le gouvernement congolais annonce des mesures fortes pour améliorer davantage le climat des affaires et lutter efficacement contre les tracasseries auxquelles sont victimes les opérateurs économiques en RDC.
C’est le vice-premier ministre, ministre de l’Economie, qui l’a affirmé au terme de la réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi 31 mai 2023.
Selon Vital Kamerhé, ces mesures seront justes et feront l’équilibre entre les intérêts des opérateurs économiques et ceux de l’Etat.
“Nous avons relevé les questions relatives au climat des affaires c’est-à-dire, les tracasseries dont les banques et les opérateurs économiques sont l’objet. Mais dans la recherche de la solution et des mesures qui seront annoncées, nous voulons des mesures justes, qui ne fassent pas que l’État condamne l’État et donne raison aux opérateurs économiques et vice-versa. Nous voulons la justice de ce côté-là pour protéger les opérateurs économiques et, en même temps, protéger l’État”, a déclaré le VPM Vital Kamerhe.
Et de poursuivre : “Nous pouvons dire à la population qu’en ce qui concerne la conjoncture économique, les prix sur les marchés sont plus ou moins stables, tout comme le taux de change. Nous remarquons aussi que les réserves de change sont plus ou moins maintenues de façon positive. Cependant, nous avons noté la fraude qui est organisée à tous les niveaux de nos frontières et les mesures seront prises quant à ce”.
Soulignons que la réunion du Comité de Conjoncture Économique a passé en revue plusieurs questions relatives à la bonne marche du pays sur le plan socio-économique pour la semaine du 22 au 26 mai 2023.
Molimo