Le dossier de l’importation du maïs de la Zambie afin de juguler la crise de cette denrée qui sévit actuellement en RDC, principalement dans les espaces grand Katanga et grand Kasaï, a été débattu au cours de la réunion du comité de conjoncture économique de ce mercredi 31 mai 2023.
Selon le ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhé qui faisait le compte rendu de cette réunion, les préparatifs de cette importation sont bouclés. Il indique que le premier ministre va donner des assignations à chaque ministre afin de remettre de l’ordre sur la voie Kasumblesa-Lubumbashi, dans le but de faire en sorte que la farine de maïs importée puisse arriver au marché congolais à un prix abordable.
“Nous avons parlé de la dernière mesure qui avait été prise sur l’importation des maïs, particulièrement au Katanga. A la faveur de la dernière mission que nous avons conduite personnellement, il y a une série de propositions qui sont faites au niveau du Conseil des Ministres. C’est ici l’occasion de remercier le Gouvernement Zambien. Dernièrement, nous avons signé un communiqué conjoint sur la matérialisation de l’exportation en ce qui concerne la Zambie et l’importation en ce qui nous concerne pour cette denrée qui est de grande consommation dans le Katanga et au Kasaï. Donc chaque Ministre recevra, certainement, des assignations de la part du Premier Ministre pour remettre de l’ordre sur la voie Kasumbalesa-Lubumbashi de sorte que cette farine arrive aux marchés de Lubumbashi au prix acceptable”, a-t-il déclaré.
Le gouvernement congolais a annoncé par ailleurs, au terme de la même réunion, des mesures fortes pour améliorer davantage le climat des affaires et lutter efficacement contre les tracasseries auxquelles sont victimes les opérateurs économiques en RDC.
L’exécutif national promet en outre des mesures efficaces pour lutter contre la fraude qui est organisée à tous les niveaux dans les frontières entre la RDC et ses voisins.
Soulignons que la réunion du Comité de Conjoncture Économique a passé en revue plusieurs questions relatives à la bonne marche du pays sur le plan socio-économique pour la semaine du 22 au 26 mai 2023.
Clarin Cabrel