Le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a créé, par arrêté ministériel signé le 5 juin 2023, la cellule d’accréditation des observateurs internationaux pour les élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales prévues en décembre.
A en croire l’arrêté, cette cellule est chargée d’examiner les demandes d’accréditation soumises au gouvernement par les organismes ou les personnalités indépendantes étrangères désirant observer les élections.
Elle décide de l’accréditation des observateurs et transmet ses décisions à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Constituée des délégués de différents ministères et services publics, ladite cellule d’accréditation comprend dans sa structuration, le bureau, l’assemblée plénière et le secrétariat technique.
L’arrêté ministériel qui l’a crée précise que la cellule d’accréditation des observateurs électoraux internationaux qui vient d’ouvrir ses portes sera opérationnelle jusqu’à la fin du cycle électoral en cours.
Molimo