Pour atteinte à son honneur et sa réputation, le chanteur congolais Innocent Balume, dit Innos’B, a demandé à son avocat de traduire en justice le média français TV5Monde.
Dans une lettre adressée à TV5Monde, dont une copie est parvenue à la Rédaction de DROIT ET FINANCES.CD, l’avocat de l’artiste musicien affirme que le média français a porté atteinte à la réputation de son client, en présentant ce dernier dans un reportage comme hostile à la campagne de sensibilisation contre l’agression rwandaise.
« En ma qualité d’avocat de monsieur Balume Innocent (…), je porte à votre connaissance que mon client m’a formellement demandé d’engager une procédure judiciaire en réaction aux conséquences considérables occasionnées par la diffusion de votre reportage du lundi 29 mai 2023 d’un sujet le concernant », a informé TV5Monde dans sa correspondance, l’avocat de Innos’B.
Et de poursuivre : « Votre reportage a été fait volontairement pour tromper les téléspectateurs en ce sens qu’il présente mon client comme hostile à la campagne de sensibilisation contre l’agression rwandaise de l’Est de la RDC. Il entache non seulement la réputation et considération de monsieur Innos’B, mais il met également en danger sa vie et de sa famille qui fait l’objet des menaces de mort, d’insultes et des calomnies publiées sur les réseaux sociaux ».
Outre cette démarche judiciaire, le jeune artiste musicien demande de passer sur TV5Monde pour exercer un droit de réponse.
D’après son avocat, le reportage de la chaîne française lui a fait perdre plusieurs opportunités et avantages liés à sa vie d’artiste musicien.
Dans une récente sortie médiatique, l’artiste musicien congolais a affirmé qu’il avait plutôt été incompris, lorsqu’il a évoqué une possible production au Rwanda, pays en conflit aujourd’hui avec la RDC.
Fabrice Lukamba