La 18 ème édition de DRC Mining Week a été lancée ce mercredi 14 juin 2023, à l’hôtel Karavia de Lubumbashi. Selon les organisateurs, plus de 80 experts et 5 900 professionnels miniers locaux et internationaux prennent part à ces assises.
Sur place, plus de 250 entreprises du secteur ont dressé leurs stands pour accueillir les visiteurs. On y retrouve des entreprises spécialisées dans le transport, l’ingénierie, et autres services de la chaîne de valeur des minerais.
Plus de 250 fournisseurs miniers, industriels et technologiques offrant plus de 100 produits et équipements sont présents dans des zones d’exposition ciblées.
Un peu plus loin autour de la piscine, différentes banques et assurances exerçant au pays sont visibles. C’est le cas d’EquityBCDC qui a un stand ici et un deuxième dans la grande salle où se tiendra la plénière.
Sofibanque, Standard banque, Rawsur sont également de la partie. On y retrouve aussi les géants miniers présents en RDC dont Barrick, Tenke Fungurume, Ivanhoe, et autres.
La Chambre des mines de la FEC a installé son stand dès l’entrée principale de cette zone. Un grand espace est réservé à la présidence de la RDC et juste à côté celui du ministère des Mines.
Cette manifestation annuelle rassemble les opérateurs économiques du secteur minier ainsi que les entreprises qui offrent les services aux miniers, pour nouer des relations d’affaires et échanger les expériences.
Les opérateurs économiques du secteur minier et autres composantes vont donc profiter de cet espace pour échanger les expériences et nouer les partenariats avec d’autres opérateurs miniers dans le but de voir fleurir leurs affaires.
Cette rencontre est aussi une occasion pour les sous-traitants de chercher des marchés.
Feza Kalubi