Pour comprendre le monde et s'épanouir

Bahati sur le dossier Matata : ” Nous n’avons pas à nous prononcer une seconde fois, le collègue n’a pas encore recouvré ses immunités depuis le 05 juillet 2021″

Q

Le bureau du Sénat a invité le procureur général près la Cour Constitutionnelle Jean-Paul Mukolo, ce mardi 20 juin 2023, pour une audition au sujet de la deuxième demande de poursuites contre le sénateur Matata Ponyo.

Répondant au PG au cours de cette séance d’audition, le président du Sénat a rappelé que l’ancien premier ministre est à la disposition de la justice depuis le 05 juillet 2021. Il n’a jamais recouvré ses immunités parlementaires, a-t-il martelé.

” En date du 05 juillet 2021, la décision avait déjà prise d’autoriser les poursuites, même la levée des immunités du collègue Augustin Matata Ponyo. Nous considérons que le colloque Matata Ponyo est toujours à la disposition de la justice. D’ailleurs, dans le dossier des biens zairianisés, nous n’avons pas encore été notifiés quant à suite. Il a été classé sans suite ou il est en cours ?  On n’est pas saisi. Nous n’avons pas à ce stade à nous prononcer une seconde fois. Il n’a pas encore recouvré ses immunités à la suite de la décision du 05 juillet 2021″, a déclaré Bahati Lukwebo.

Rappelons qu’à une requête du PG près la Cour Constitutionnelle, le bureau du Sénat avait autorisé les poursuites contre Matata Ponyo le 05 juillet 2021.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin