En séjour en RDC, la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe, Victoria Kwakwa, a rencontré le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, lundi 19 juin 2023.
Dans les discussions, elle a encouragé Kinshasa à accélérer les projets initiés afin d’absorber les 5 milliards USD qui restent à décaisser, sur les 9 milliards USD que la Banque mondiale a alloué à la RDC dans le cadre du programme IDA 20.
“La RDC doit les absorber dans des projets avant la fin de la session IDA pour en bénéficier. Dépasser cette période, d’autres pays pourront les réclamer. C’est pourquoi, madame la vice-présidente insiste sur la mise en œuvre efficace et rapide des projets pour atteindre les résultats les plus importants. Sinon, la RDC peut perdre ces ressources au profit d’autres pays demandeurs. Il est question que la RDC accélère la mise en œuvre des projets pour lesquels ces ressources ont été alloués, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement. La banque mondiale souhaite que la RDC accélère la mise en œuvre de ces projets avant que les autres pays qui sont demandeurs de ces fonds et qui exécutent plus vite, ne les réclament”, a expliqué le Représentant pays de la BM, qui complétait la Vice-présidente.
Fondée en 1960, l’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui accorde des dons et des prêts à taux faible ou nul pour financer des projets et des programmes de nature à stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et améliorer la vie des plus démunis.
Dans le cadre du programme IDA 20, la Banque mondiale a alloué au développement de la RDC un portefeuille de 9 milliards de dollars américains.
Pour en bénéficier pleinement, le gouvernement congolais doit accélérer la mise en œuvre des projets pour lesquels ils ont été alloués, notamment le financement de la gratuité de l’enseignement.
Si Kinshasa ne parvient pas à les absorber endéans cette période, d’autres pays demandeurs peuvent en bénéficier au grand dam de la RDC.
Feza Kalubi