Le gouvernement congolais rassure quant à sa détermination à continuer à financer le processus électoral en cours. Ainsi, sur les 689 millions USD qui doivent être payés pour l’année 2023, il promet de décaisser 264 millions $ à fin juin et 464 millions $ à fin juillet.
C’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui l’a affirmé dans son discours, jeudi 28 juin 2023, au cours de la cérémonie de présentation du rapport de l’agence de notation Bloomfield Investment, sur le risque pays 2023.
” A ce jour, sur le budget prévu pour l’année 2023 qui doit permettre de clôturer les élections générales 689 millions USD doivent être payés. De ce montant, environ 200 millions ne sont pas payés pour l’année passée. A fin juin, d’ici demain ou après-demain, nous allons payer au total 264 millions USD. Et a fin juillet, nous espérons avoir payé 464 millions USD”, a-t-il déclaré.
Selon Dénis Kadima, président de la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI), le processus total va coûter plus d’un milliards de dollars. Un montant que les organisations de la société civile, dont l’ODEP, qualifie exorbitant.
Rapport que la RDC compte organiser les élections générales en décembre 2023. Près de 44 millions d’électeurs se sont enrôlés à ce jour. La CENI a d’ailleurs déjà lancé le processus de réception des candidatures pour les élections législatives nationales.
Molimo