Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

La RDC organise en septembre 2023 un Forum sur les investissements dans le secteur agricole

La République démocratique du Congo ( RDC) organise, au mois de septembre 2023, le forum sur les investissements dans la chaîne de valeur agricole.

C’est le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui l’a annoncé dans son discours au cours de la cérémonie de présentation du rapport de l’agence de notation Blomfield Investment sur le risque pays 2023.

” En septembre 2023, dans quelques mois, il sera organisé ici à Kinshasa un forum sur les investissements dans la chaîne de valeur agricole, en collaboration avec la société financière internationale et la Banque Africaine de développement”, a-t-il déclaré.

A en croire l’argentier congolais, il sera question de réfléchir sur les actions à entreprendre pour transformer effectivement le potentiel agro-industriel à travers des projets concrets et viables susceptibles de renforcer la sécurité alimentaire dans le pays, de créer de l’emploi et de contribuer à la croissance de l’économie.

Soulignons que la RDC a un potentiel agricole et halieutique considérable. Complètement aménagées, ses terres estimées à 80 millions de terres arables permettent de nourrir près de 2 milliards de personnes si pas plus.

Il est cependant regrettable de constater qu’en RDC, 90 % au moins des produits de consommation agro-industriels les plus courants sont importés. “Nous avons donc des efforts à mener pour exploiter ce potentiel et répondre au défi de l’insécurité alimentaire.

Et de conclure : ” Le secteur agricole congolais représente une opportunité de croissance inouïe, de diversification et de diminution de nos vulnérabilités.  Nous avons un potentiel agricole et halieutique considérable. Complètement aménagées, nos terres permettent de nourrir près de 2 milliards de personnes si pas plus. Mais il est regrettable de constater que 90 % au moins de nos produits de consommation agro-industriels les plus courants sont importés. Nous avons donc des efforts à mener pour exploiter ce potentiel et répondre au défi de l’insécurité alimentaire, en augmentant l’investissement et la productivité de notre agriculture”.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin