Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : La BCC relève de nouveau son taux directeur de 11% à 25%

Dans le but de resserrer davantage la politique monétaire, de neutraliser tout excès de liquidité et de soutenir la stabilité macroéconomique, la Banque Centrale du Congo (BCC) vient de relever de nouveau son taux directeur. Il passe de 11% à 25 %.

La décision a été prise au cours de la réunion extraordinaire du Comité de Politique Monétaire ( CPM) présidée par la gouverneure de la BCC, Malangu Kabedi Mbuyi, mardi 8 août 2023.

Considérant la persistance des chocs et des risques internes et externes auxquels l’économie nationale continue de faire face, le CPM recommande par ailleurs le maintien de la vigilance dans la conduite de la politique monétaire et appelle au renforcement de la coordination des actions de politiques budgétaire et monétaire.

Soulignons que c’est la deuxième fois que la BCC relève son taux directeur depuis le début de cette année 2023. Il est passé, en juin dernier, de 9% à 11%, soit un accroissement de 2%.

Par taux directeur, il faut entendre te taux d’intérêt fixé par la Banque Centrale, l’autorité de régulation du secteur bancaire dans le pays, que les banques commerciales sont astreintes à faire payer à leurs clients qui sollicitent les crédits.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin