Pour comprendre le monde et s'épanouir

CAMI : Le nouveau DG Paul Yenga Mabolia prend officiellement ses fonctions

Nommé directeur général de l’établissement public Cadastre Minier ( CAMI), par ordonnance présidentielle rendue publique le 01 août 2023, Paul Yenga Mabolia a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 9 août 2023. C’était au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Jean-Felix Mupande Kapwa.

Sont mutatis mutandis entrés en fonctions le nouveau général adjoint de CAMI Jacques Muyumba, le nouveau président du Conseil d’administration, Crispin Mbindule Mitono, mais aussi les nouveaux administrateurs Gustave Kalengayi Kanku, Rubi Kitenge Kaungu, Charles Bofasa Ndjema, tous nommés par la même ordonnance présidentielle.

La cérémonie a commencé par la  signature du procès-verbal de remise et reprise qui a été lu par la modératrice de circonstance. Le DG sortant a cédé son fauteuil au DG entrant, sous les applaudissements de l’assistance. Dans une atmosphère conviviale, les deux personnalités se sont retirées pour échanger en aparté avant de revenir à la cérémonie.

Représentant la ministre empêchée, le secrétaire général aux Mines a, dans son bref mot, laissé la primeur de la parole aux nouveaux dirigeants du CAMI. Seul le président du Conseil d’administration, Crispin Mbindule Mitono, a tenu un discours au cours de cette cérémonie.

Il a décliné quelques priorités de son organe, sur le plan administratif, technique et financier.  Il promet notamment d’accompagner la Direction Générale dans le travail pour l’augmentation de la part du CAMI dans la mobilisation des recettes au profit du Budget national du Gouvernement.

” Une tâche noble et délicate qui ne pourra être possible que si chacun de nous prenne conscience, denonce les antivaleurs sous toutes leurs formes en vue de décourager ceux qui s’adonnent à des pratiques dégradantes telles que la corruption, la concussion…Le président de la République et l’ensemble du gouvernement attendent de nous des résultats probants. Nous devons avoir pour vocation de servir au lieu de se servir du CAMI”, a-t-il déclaré.

Sur le plan administratif, a martelé le nouveau PCA, il sera question de veiller sur la mise en application effective de toutes les dispositions contenues dans le décret numéro 17/005 du 3 avril 2017 portant statuts, organisation et fonctionnement du CAMI.

Le Cadastre Minier est un établissement public chargé de la gestion du domaine minier ainsi que celle des titres miniers et de carrières, conformément à l’article 12 alinéa premier du Code minier de 2018.

En tant que service technique et organisme spécialisé, le Cadastre minier est chargé de l’inscription de la demande d’octroie des droits miniers et de carrières, des droits miniers octroyés ainsi que des décisions de refus, du cas de retrait, d’annulation et de déchéance de droits miniers, de mutations et d’amodiations des droits miniers et des sûretés minières ( Cfr article 14 quater du Règlement minier).

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin