Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Budget 2024 : “Quand il s’agit d’impressionner l’opinion nationale, on affiche 16 milliards $, quand on éprouve des difficultés à mobiliser, on met en avant les attentes non réalisées de la communauté internationale ” ( ODEP)

L’Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP) a réagi au projet de budget 2023, tel qu’adopté par le gouvernement lors de son Conseil des ministres du vendredi 25 août 2023. Ce budget a été présenté en équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 40.464 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 16 milliards de dollars américains.

Comparés au budget 2023, chiffré à 32.457 milliards de FC, il se dégage un accroissement de 24,7%. Pour l’ODEP, ce projet de début n’est qu’une reconduction de la loi des finances 2023 dont les recettes peinent à être mobilisées.

Cette organisation de la société civile en veut pour preuve l’etat des recettes du budget 2023. Elle rappelle qu’au 23 juin 2023, les recettes mobilisées ont été de l’ordre de 10,076 milliards de FC, soit 4,030 milliards de dollars américains sur les 12 milliards USD attendus.

“Comme pour 2023, pour 2024, le gouvernement omet de dire à l’opinion quelle est la part
de la mobilisation des recettes nationales et quelle est la part espérée sans aucune
certitude de la communauté dite internationale. Quand il s’agit d’impressionner l’opinion nationale, on affiche 16 milliards $, quand on éprouve des difficultés à mobiliser, on met en avant les attentes non réalisées de la communauté internationale “, souligne le communiqué.

L’ODEP annonce par ailleurs qu’une centaines d’ONGs dédiées au suivi et contrôle des finances publiques va bientôt se réunir pour analyser ladite loi et approcher le
Parlement pour lui apporter ses recommandations et des mesures pouvant permettre de venir à bout des faiblesses qui minent la mobilisation des recettes dont le fléau de la corruption et les coulages des recettes.

Ci-dessous le communiqué qui présente un tableau représentatif de l’évolution mensuelle des opérations financières du trésor.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin