Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Cour Constitutionnelle

La Cour constitutionnelle va bientôt se doter d’un nouveau bâtiment.  Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi a posé la première pierre, marquant le début des travaux, ce mardi 29 août 2023.

Ce bâtiment sera construit derrière la place Royal, sur l’avenue Mwene-ditu, dans la commune de la commune de la Gombe. Il se situera concrètement à côté du bâtiment Mongala qui abrite jusque-là tous les les services de la Haute Cour.

Il s’agit d’un bâtiment de quatre niveaux, avec une salle d’audience de 150 places, des salles de réunions et des bibliothèques et des bureaux. Sa suface batie estimée est de  2027, 117 m2.

Dans son allocution, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta, a rassuré que tous les frais liés à la construction ont déjà été libérés. Les travaux vont commncer juste après cette pose de la  première pierre.
A l’en croire, l’Etat congolais a contribué à concurrence de 65% contre 35% pour le PNUD.

Pour l’architecte qui a conçu ce projet, Patience Tombola Mulenga-Byuma, ce bâtiment sera un véritable joyau architectural inspiré du volcan de Nyirangongo. Il a une ouverture à tête, à l’image de la sortie des larves, qui ici, sont les arrêts de la Cour constitutionnelle.

Les autres discours prononcés à cette occasion sont ceux du représentant résident du PNUD en RDC Damien Mama et celui de Mohamad Herez, directeur général de la société MBTP, qui a gagné le marché de construction de cet édifice.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin