Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Programme 145 Territoires : Les chantiers gérés par le PNUD seront livrés au gouvernement à partir de fin septembre

Les chantiers gérés par le
Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du méga programme de développement de 145 territoires de la RDC seront livrés au gouvernement congolais à partir de fin septembre.

C’est le représentant pays de cette organisation du système des Nations-Unies qui l’a dit au cours d’une revue à mi-parcours de ce programme, en partenariat avec le ministère du Plan, ce mardi 12 septembre 2023.

“Pour les 764 infrastructures de la première phase de mise en œuvre du PDL, des travaux d’envergure sont visibles sur le terrain pour plus de 70% des chantiers dans les 9 provinces confiées au PNUD. La planification de 30% des infrastructures restantes est déjà entamée avec la contractualisation des dernières entreprises déjà finalisée. En termes de perspectives des livraisons d’infrastructures, elles débutent au mois de septembre courant, jusqu’en décembre 2023 pour finir en février 2024”, a déclaré Jean Amisi du PNUD qui a lu les recommandations formulées par toutes les parties prenantes.

Cette revue a permis au PNUD de justifier le retard pris pour la livraison des ouvrages mais aussi à toutes les parties prenantes à ce programme, de formuler quelques recommandations pour l’accélération de la mise en œuvre du PDL-145T.

Il ressort de ces recommandations, la prorogation du protocole d’accord PNUD-Gouvernement qui expire au 31 décembre de cette année, la mise à disposition des plans architecturaux des infrastructures prévues, mais aussi la mobilisation des ressources pour les autres volets dudit programme.

Présente à ces assises, la ministre du plan a réaffirmé la détermination du gouvernement congolaise à veiller à ce quees ouvrages en construction dans le cadre du programme de développement de 145 territoires mis à la disposition de la population dans un délai record.

“Nous sommes conscients qu’il y a des difficultés et dans l’ensemble des difficultés qu’éprouvent nos partenaires d’exécution confrontés à différentes contraintes, le gouvernement ne ménage aucun effort pour accélérer la mise en œuvre du PDL-145T afin de garantir la livraison des ouvrages au bénéfice de nos territoires et nos populations à la base”, a-t-elle déclaré.

En termes de réalisation des infrastructures dans les 54 territoires de 9 provinces confiées au PNUD livrables dans les prochains jours, on compte notamment 218 centres de santé sur 286, 50 bâtiments administratifs sur 54 prévus et 314 écoles primaires sur 424 prévues.

Feza Kabubi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin