La société congolaise d’avation Congo Airways a besoin de 33 millions USD pour se relèver. C’est ce qu’a affirmé son directeur général, le commandant José Dubier Luya. À l’en croire, la société dispose actuellement de trois avions cloués au sol à cause d’un problème de moteur.
Pour le Directeur général Dubier Lueya, chaque appareil de Congo Airways a besoin de deux moteurs pour une somme totale de 14 millions de dollars. Pour les deux avions, il faut donc 28 millions de dollars.
Quant au troisième avion, le Directeur général de Congo Airways a estimé qu’on peut pallier la carence en achetant un avion d’occasion qui coûte au moins 5 millions de dollars.
“Plus d’avions, c’est trop fort comme discours. Les avions sont là mais ils doivent aller en inspection; plus précisément les moteurs qui doivent passer en shop pour leur révision suivant le programme. Nous sommes arrivés en fin de cycle des moteurs sur les deux avions quasiment au même moment. Il nous faut 14 millions de dollars pour deux moteurs. Des moteurs qui ont des cycles de plus au moins 5 000 heures. Il faut 33 millions de dollars exactement pour que Congo Airways puisse retourner comme il y a quelques semaines avec 3 avions. Nous faisons confiance au gouvernement qui a pris acte des besoins immédiats de l’entreprise et nous sommes très ravis de constater que nous avons l’appui du président de la République qui veille personnellement pour que la relance se fasse rapidement”, a-t-il déclaré.
Lors de la 111e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 1 septembre 2023, le président de la République, Félix Tshisekedi, était revenu sur la situation du transport aérien en République démocratique du Congo.
Au regard de l’urgence, le ministre du budget Aimé Boji ainsi que le ministre des Finances Nicolas Kazadi ont été instruits à s’activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la compagnie nationale Congo Airways.
Le président de la République a aussi demandé au ministre du budget, la ministre du portefeuille et la ministre des Finances, chacun, à ce qui le concerne, d’accorder le bénéfice de l’urgence à la réalisation du projet Air Congo.
Soulignons qu’à travers un communiqué, rendu public le dimanche 10 septembre 2023, la société Congo Airways a annoncé la suspension de ses activités en vue d’améliorer l’efficacité de ses services.
Feza Kalubi