Pour comprendre le monde et s'épanouir

Kinshasa – ESU : Des étudiants satisfaits des services des bus Trans Academia ( Enquête)

Des étudiants interrogés à Kinshasa, dans le cadre d’une petite enquête journalistique menée le lundi 25 septembre 2023, se disent satisfaits du mode de fonctionnement des bus Trans Academia, la société de transport leur dédié.

Notre enquête a porté sur un échantillon représentatif des étudiants de l’Université de Kinshasa ( UNIKIN), de l’Institut supérieure de Commerce ( ISC), de l’ISTA, de l’ISP et de bien d’autres établissements publics d’enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa.

Au bout de compte, le constat est le même : La satisfaction des services qu’offre jusque-là Trans Academia aux lèvres des étudiants de Kinshasa.

“Pour moi, le bus m’aide à venir à l’heure à l’université. Il m’aide à économiser de l’argent tout en payant l’abonnement en ligne qui est moins coûteux”, a déclaré Brufils, étudiant de l’Université de Kinshasa.

Au-delà de l’aspect économique, d’autres étudiants abordés apprécient surtout le côté digital de la souscription aux services de Trans Academia. Ils rapportent que les conditions d’abonnements passent premièrement par la présentation d’une carte justifiant la qualité d’étudiant.

Vient ensuite l’achat d’une carte Trans Academia payable à 1$, après le téléchargement de l’application trans Academia sur playstore. L’etufdiant doit ensuite ouvrir un compte en ligne qui lui permet d’acheter l’abonnement via de différentes comptes de monnaie mobile : Orange money, M – Pesa et illico cash.

Les étudiants abordés soulignent par ailleurs qu’il existe plusieurs types d’abonnements. Il y l’abonnement journalier ( 1 à 3 jours ), l’abonnement semestriel et l’abonnement mensuel.

“Auparavant
l’application de tous ces services étaient vraiment compliquée. Mais au fur et à mesure tout évolue bien et ils ont amélioré. Actuellement ça se passe bien”, a réagi José B.,étudiante à l’ISC.

Par ailleurs, les bénéficiaires des ces services rendus jour par jour, remercient le gouvernement et précisément le chef de l’État Félix Tshisekedi, pour cet acte généreux qui vient considérablement les aider.

Notons que les bus Trans academia desservent plusieurs artères de la capitale congolaise. Ses différents points d’embarquement sont la place Victoire, Kingasani, UPN, etc. Le stationnement à l’arrêt débute tôt vers 5h30 et l’arrêt de service se fait à 21 h.

Prière contacter notre rédaction pour l’intégralité de cette enquête.

Merveille Mukendi, stagiaire UNIKIN

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin