Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

DRC Agri Business Forum : La GECAMINES et la société marocaine OCP Africa signent un protocole d’accord pour notamment le développement d’une ferme commerciale de 1000 hectares

La GECAMINES, bras armé de l’État congolais dans le secteur minier, et la société marocaine OCP Africa, ont signé un protocole d’accord, ce jeudi 05 octobre 2023, pour le développement de plusieurs projets stratégiques dont une ferme de 1000 hectares.

C’est le directeur général de la Gecamines, Placide Nkala Basadilua et celui de OCP Africa qui ont personnellement apposé leurs signatures sur ces documents ce jeudi à Kinshasa, en marge des travaux de “DRC Agri Business Forum”.

Nous venons de signer un protocole d’accord avec l’entreprise marocaine OCP Africa. Ce contrat va avoir comme effet, le développement d’une ferme commerciale de 1000 hectares avec de la valeur ajoutée intégrée dans la production des graines et de l’agriculture. Ce projet va nous amener au développement d’un outil de production des engrais, des engrais phosphatés. En plus il y a le volet formation qui est en ligne de mire avec des actions de formation par le biais des initiatives axées sur les agriculteurs et des conseillers agricoles. Dans le volet industrielle, il y a le développement des batteries“, a-t-il déclaré.

C’est dire que ce protocole d’accord institue un partenariat stratégique sud-sud entre ces deux institutions qui couvrira le domaine agricole, industriel, minier, des ressources humaines et de collaboration pour créer de la valeur ajoutée.

Pour le représentant de l’OCP Africa, cette signature du protocole d’accord fait suite à celui signé avec le ministère de l’Agriculture. Il affirmé la détermination de sa société à accompagnera la Gecamines dans la réalisation de ses projets stratégiques.

” On se réjouit de signer cet accord avec la Gecamines. Cet accord va apporter la contribution de l’OCP Africa dans les chantiers stratégiques qui sont lancés par la Gecamines, mais aussi à renforcer les capacités des ressources humaines, à partir du moment ou nous mettons à la disposition des cadres de la Gecamines des formations. Il y aura des études de faisabilité sur des chantiers et des projets qu’on souhaiterait lancer. Il y a aussi une composante qui est la partie REP sur des problématiques minières”, a-t-il indiqué.

Comme souligné ci-haut, la signature de ce protocole d’accord est intervenu en marge des travaux de “DRC Agri Business Forum”, organisé conjointement par le ministère de l’Agriculture et des Finances.

Ce forum de deux jours qui se clôture ce jeudi 05 octobre 2023 se veut être un événement charnière, positionnant la RDC comme une destination d’investissements de premier plan dans le secteur agricole.

Il veut jouer jouer un rôle clé dans la transformation du paysage agro-industriel de la RDC, en favorisant le développement économique durable et en améliorant les moyens de subsistance pour les populations congolaises.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin