Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : La société Rok METALS annonce l’installation imimente de deux cimenteries au Kasaï et Sud Ubangi ( DG Ben Carlos)

La société Rok METALS annonce l’installation imminente en RDC de deux nouvelles cimenteries. Elles seront précisément implantées dans la province du Kasaï et celle du Sud Ubangi.

L’annonce a été faite par son directeur général, Ben Carlos Kabongo, au cours d’un point de presse, le lundi 30 octobre 2023, à Kinshasa. Il a affirmé que grâce à Rock Congo, 12 sociétés sont actuellement crées en RDC dans différents secteurs, avec un investissement évalué à plus de 20 millions USD.

“Rok METALS est une plate-forme des grands investisseurs au niveau de l’Occident. Nous sommes en train de nous élargir vers l’orient. Cette plateforme est en train d’accueillir et de mettre en place différents projets pour l’investissement. Grâce à Rok METALS, nous avons créé plus de 12 sociétés actuellement dans différents secteurs, notamment le secteur pétrolier, forestier, maritime, minier, d’aviation”, a-t-il déclaré.

Et se poursuivre : “Nous avons des grosses boîtes Américaines, Suisse..qui sont en train d’investir dans le cuivre – cobalt à l’Est du pays du pays. Nous sommes dans les trois T. Nous sommes aussi en train de s’élargir dans l’exploitation de l’or. Et bientôt, nous allons ramener deux cimenteries. L’une au niveau du Kasaï, l’autre au niveau du Sud Ubangi”.

Le DG Ben Carlos a par ailleurs indiqué que la société Rok METALS est aussi parmi celles qui appuyent la construction du port en aux profondes de Banana. “Nous avons une grande concession de plus de 6 hectares où nous allons faire de la logistique”, a-t-il laissé entendre.

Ce point de presse était aussi et surtout l’occasion pour le DG de Rok METALS de plaider pour le développement des partenariats public-privé en RDC. Il estime que ce type de partenariat permettra de rassurer les investisseurs, ainsi de les attirer en masse.

“Je suis là pour encourager le partenariat public-privé. Les investisseurs sont plus rassurés quand ça se fait en partenariat avec le gouvernement et surtout en appuie avec l’État. Le partenariat public-privé va rassurer davantage les investisseurs à ramener des gros capitaux. Nous avons cette force et ce lobbying de ramener des gros, alors gros investissements qui peuvent amener ce pays dans son élan d’émergence”, a-t-il plaidé.

Pour le DG Ben Carlos, si les congolais sont unis et mettent de la volonté et de l’amour de leur patrie en avant, ils peuvent relever le défi du développement de la RDC.

“Il y a un projet que j’ai eu à voir au niveau du ministère des infrastructures. Il consiste à faire 8.000 Km de route qui peuvent relier et désenclaver le pays . Ce projet ne coûte que 6 milliards de dollars américains. 6 milliards USD est l’argent de poche de certains investisseurs. Çà veut dire que si nous y mettons de la volonté, on pourra ramener notre pays à l’émergence le plus vite possible”, a-t-il conclu.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin