Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Lancement de la 1 ère néo-banque RakkaCash, une application financière qui dispense des contraintes des agences bancaires

C’est fini avec les stresses liées aux agences bancaires sur le sol congolais. BGFIBank lance la toute première néo-banque en République démocratique du Congo qui dispense les congolais des difficultés relatives aux déplacements physiques aux agences bancaires. Il s’agit de la banque mobile RakkaCash, une application mobile qui permet d’épargner, de décaisser, d’effectuer des achats, d’approvisionner une visa prépayée, d’effectuer des paiements auprès des marchands et de faire le transfert et le retrait via le mobile money.

Son lancement a eu lieu, le vendredi 17 novembre 2023, au siège de BGFIBank RDC à Kinshasa. Dans son mot,
l’administrateur directeur général de BGFIBank RDC, Francesco De Musso, a tenu à préciser que RakkaCash n’est pas seulement accessible aux clients de BGFIBank. Il est ouvert à tout congolais. Il suffit de s’enregistrer à partir de son téléphone.

“RakkaCash est donc un compte bancaire mobile, totalement gratuit et accessible à tous, pas seulement aux clients de BGFIBank. Ce qui est une nouveauté. L’application est disponible en version US ou android. Il suffit de s’enregistrer en ligne, soumettre votre pièce d’identité, vous prendre en photo, et votre compte est automatiquement ouvert”, a déclaré Francesco De Musso.

Et de poursuivre : “Avec RakkaCash, vous êtes le maitre de votre banque mobile. Vous pouvez disposer d’une carte internationale visa, épargner, envoyer de l’argent à vos proches, regler vos factures, effectuer des achats, retirer de l’argent au distributeur automatique ou auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Tout cela à partir de votre téléphone mobile. Où que vous soyez et à tout moment”.

Quant à l’épargne ou le retrait d’argent, l’ADG de BGFIBank a affirmé qu’ils s’effectuent dans les points de vente de BGFIBank, auprès des banques opérant en RDC, des distributeurs automatiques, voire auprès des services mobile money des opérateurs de téléphonie installés en RDC, à savoir : Mpsa, Airtel money et Orange money.

“RakkaCash va plus loin pour répondre à vos besoins financiers. Vous pouvez approvisionner votre compte à travers la quarantaine de points de vente BGFI Bank, soit à travers le réseau de banques ouverts, composé d’une centaine de points de vente, soit à travers trois principaux opérateurs de téléphonie
mobile dont Mpsa, Airtel Money et Orange money. Vous pouvez également décaisser auprès de ces opérateurs. Vous désirez une carte visa prépayée, RakkaCash répond à cette demande en vous permettant de recharger votre carte prépayée directement sur votre application. RakkaCash s’engage également à faciliter vos paiements chez les marchands en vous permettant d’effectuer des paiements par QR code”, a-t-il indiqué.

Avant de clore son propos, Francesco De Musso a tenu à rassurer l’opinion quant à la sécurité de l’épargne et des informations personnelles, fort de la certification PCI-DSS du juillet 2023 dont jouit BGFIBank RDC, promotrice de RakkaCash. Il a saisi cette occasion pour affirmer la détermination de cette première néo-banque installée en RDC d’accorder dans les tout prochains jours des micro crédits à la population congolaise.

Dans le jeu de question-reponse, Muriel Muhigirwa, chef Département Monétique Banque Digitale chez BGFIBank Congo, a soutenu que la sécurité des données est une priorité absolue pour RakkaCash et que les utilisateurs doivent avoir une totale assurance de ce côté là.

“Lors de l’inscription, l’utilisateur de RakkaCash est protégé par un code OTP qui confirme qu’il s’agit bel et bien de son numéro. Ce OTP permet de sécuriser l’utilisateur. À la fin des étapes de l’inscription, il y a cet OTP que nous envoyer aux utilisateurs pour valider et confirmer. Et une fois qu’il a accédé à l’application, il doit changer de mot de passe. C’est entre autres quelques méthodes de sécurité que nous utilisons”, a-t-elle expliqué.

Muriel Muhigirwa a conclu son propos en précisant que les utilisateurs de RakkaCash sont directement liés entre eux par les numéros de téléphone. Ils n’ont donc pas besoin d’être rattachés à une banque donnée pour bénéficier des services bancaires et financiers chariés par cette innovation technologique.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin