Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC – Justice : Le 1 er président de la Cour de Cassation Ndomba Kabeya Elie Léon sensibilise les avocats à la lutte contre les antivaleurs

Après les autorités de l’Ordre national des avocats, conduites par le batonier national Michel Tshebele, le premier président de la Cour de Cassation, le professeur Ndomba Kabeya Elie Léon, a sensibilisé, mercredi 22 novembre 2023,  les avocats du barreau de Kinshasa/Gombe sur la nécessité de lutter contre les antivaleurs qui minent le secteur de la justice en RDC.

Le patron de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire en RDC a insisté sur le rôle central que les avocats et les magistrats doivent jouer pour la matérialisation de la vision du chef de l’État, magistrat suprême, Felix-Antoine Tshisekedi, de bâtir un Etat de droit, à travers l’assainissement de l’institution justice.

Je voudrais d’abord exprimer la gratitude de  tous les avocats du barreau de Kinshasa/Gombe à monsieur le premier président de la Cour de Cassation pour cette initiative louable qui consiste à échanger directement, non seulement avec les autorités de l’Ordre, mais aussi avec des avocats sur des questions majeures qui intéressent la vie judiciaire dans l’ensemble, spécifiquement des rapports entre les magistrats et les avocats. On eu à tirer beaucoup de leçons de part et d’autre. Du côté du premier président, sa franchise, surtout sa volonté à vouloir marquer l’histoire de la justice congolaise par un certain assainissement du monde judiciaire pour permettre à ce que la justice soit vraiment un outil au service de la population et pour amèner à un développement durable”, a déclaré Me Jean-Claude Mbaki, bâtonnier en exercice du barreau de Kinshasa/Gombe.

Et d’ajouter : “Du côté des avocats, il nous a amené à comprendre que la noble  mission qu’on a de participer à la vie judiciaire exige de notre part, un comportement digne. Le premier président nous a rassuré de sa disponibilité d’échanger régulièrement avec les avocats et surtout de nous amèner directement à bannir certains comportements qui sont en marge de la législation, surtout en marge de la déontologie, pour que nous puissions nous assumer nous avocats en tant que partenaires de la justice. Aux avocats de mon barreau, je leur demanderai d’être des modèles tant devant les juges que devant les justiciables, à travers les bonnes pratiques professionnelles“.

Soulignons que cette rencontre est intervenue après celle avec les dirigeants de l’Ordre national des avocats conduits par le bâtonnier national, Michel Tshebele, le lundi 20 nouvembre 2023. Avec Ceux-ci, le 1 er président de la Cour de Cassation, Ndomba Kabeya Elie Léon, a parlé des vices qui discreditent la justice en RDC, notamment la corruption.

Nous avons répondu à l’invitation du premier président de la Cour de Cassation pour essayer de débattre de certaines questions qui intéressent le fonctionnement de la justice, notamment la question de la moralité aussi bien des magistrats que des avocats. Aussi, nous avons examiné les modalités pour améliorer le fonctionnement de cette justice. L’Ordre national des avocats est là pour mettre de l’ordre en son camp. Il va moraliser les avocats sur ce qui doit être fait pour éviter les antivaleurs. Il faut aussi que du côté de la magistrature, la même démarche soit menée. Le premier président a souligné la question de la corruption qui intersse tout le monde. Il y a des magistrats qui sont incriminés, mais également les magistrats. La bonne justice il faut la voir dans les deux aspects, les deux corps, c’est-à-dire la magistrature et l’ordre des avocats”, avait déclaré bâtonnier national au sortir de cette rencontre.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin