Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Décès du professeur Labana : “Il a  géré l’UNIKIN à un moment très mouvementé sur le plan politique; c’est sous son règne que les profs ont retrouvé le salaire de 2000” (témoignage)

Le professeur Jean Berckmans Labana Lasay Abar, l’un des grands internationalistes de la RDC, est décédé ce mercredi 13 décembre 2023. L’information est confirmée par ses collègues professeurs du département des Relations internationales de l’Université de Kinshasa, contactés par notre rédaction.

Interviewé en guise de témoignage, le professeur Michel Bisa Kibul pleure un papa, un professeur fertile qui a laissé plusieurs héritiers scientifiques, mais surtout un bon gestionnaire qui a sû gérer l’Université de Kinshasa ( Unikin) comme recteur à un moment particulier de l’histoire de la RDC où le pays accusait une grogne sociale prèsque généralisée.

“C’est un papa pour moi. Il était très ouvert envers tout le monde. Dès le début de ma carrière comme professeur, il  m’a toujours donné des conseils. Imaginez que je suis venu à l’Université, il était déja professeur ordinaire. Il a géré l’UNIKIN à un moment particulier où le pays était très mouvementé sur le plan politique. Des années où il y avait la grogne sociale terrible. Il a su mettre la paix”, a-t-il déclaré.

Le professeur Michel Bisa a par ailleurs rappelé que c’est sous le feu recteur Labana que les professeurs de l’Université de Kinshasa ont retrouvé le salaire de 2000 dollars américains. Au plan scientifique, il a souligné sa fertilité avec notamment beaucoup de docteurs à thèse formés.

” Comme je l’ai souligné, il a su gérer l’UNIKIN des années où il y avait la grogne sociale terrible. Les professeurs étaients mal payés. C’est durant son règne que nous avons pu retrouver les 2000 dollars.
Sur le plan scientifique, le professeur Labana est aussi quelqu’un qui a formé beaucoup de docteurs à thèse dans notre département des relations internationales. Il  vient de laisser une des excellentes thèses de notre faculté en chantier, celle de Lofembe sur le système LMD. La thèse est déjà prèsque finie”, a-t-il conclu. 

Rappelons que le professeur Labana Lasay Abar fût tour à tour chef de département des Relations Internationales, doyen de Faculté, puis recteur de l’Université de Kinshasa entre les années 2011 et 2014.

Il a, à son actif, plusieurs ouvrages scientifiques sur les théories des Relations internationales, la politique étrangère, mais aussi sur les questions de paix et de sécurité en relations internationales.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin