Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Élections en RDC : La Cour constitutionnelle félicite la CENI et rassure de très bien faire son travail dans le respect de la Constitution et des lois du pays ( Dieudonné Kamuleta)

Après avoir voté , ce mercredi 20 décembre 2023, dans un bureau de vote situé dans l’enceinte de l’Institut de la Gombe à Kinshasa, le Président de la Cour Constitutionnelle de la RDC, Dieudonné Kamuleta a felicité la CENI pour avoir rempli sa mission d’organiser les élections en dépit des critiques qui sont inévitables lorsqu’il s’agit d’une oeuvre humaine.

A l’en croire, le pays est entré dans une nouvelle phase. Dieudonné Kamuleta a ainsi rassuré qu’après le vote, son institution va très bien faire son travail, conformément à la Constitution et aux lois du pays.

“Je suis citoyen congolais. Le vote n’est pas seulement un droit, mais un devoir civique. C’est pourquoi je suis venu voter. En le faisant, je constate que, malgré toutes les rumeurs que nous avons entendu, tout se fait tellement facilement. Les choses sont fluides. J’en profite pour féliciter l’équipe de la CENI qui a fait un travail inouï. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase. La CENI a fait son travail et il reste maintenant à ce que la Cour constitutionnelle puisse faire aussi son travail. La conviction que nous avons est que tout se fera très très bien, dans le respect de la Constitution et des lois de notre pays”, a déclaré ce haut magistrat.

Le juge électorale est le gardien de la sincérité et de la régularité des résultats issus des urnes. Conformement à l’article 161 alinéa 2 de la Constitution et 81
alinéa 1 de sa loi organique, la Cour constitutionnelle est le juge du contentieux des élections présidentielle et législatives
ainsi que du référendum.

La Haute Cour joue donc un rôle capital dans le processus électoral, à travers notamment le contentieux des listes électorales, le contentieux des candidatures et enfin le contentieux des résultats.

Les deux premières étapes ayant été franchies, place à présent au contentieux des résultats des élections présidentielle et législatives. Après la publication des résultats provisoires par la CENI le 31 décembre 2023, il appartienda in fine à la Cour constitutionnelle d’annoncer les résultats définitifs le 10 janvier 2024.

La cérémonie de prestation de serment du Président de la République Démocratique du Congo élu est prévue pour le 20 janvier 2024.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin