Réélu pour un second mandat à la tête de la RDC, le Président Félix-Antoine Tshisekedi prête serment devant la Cour constitutionnelle, ce samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs de la pentecôte, à Kinshasa.
L’Observatoire de la Dépense Publique ( ODEP), plateforme de la société civile spécialisée dans le contrôle citoyen,saisit cette occasion pour replacer au centre du débat son étude sur la “réduction du train de vie de l’État”.
Selon son PCA, le professeur Florimond Muteba Tshitenge, plus rien ne doit être comme avant. Le président Tshisekedi doit absolument inscrire le combat pour la justice distributive des richesses parmi les grandes priorités des 100 premiers jours de son second mandat.
“C’est maintenant ou jamais que ce combat doit démarrer. Avec la presse, les syndicats, les églises. Ne laissons aucun repit à Félix Tshisekedi pour la mise en œuvre de cette politique de promotion de la justice distributive. Voilà où doit se situer le débat. Il doit inscrire ce combat dans les grandes priorités de ses 100 premiers jours“, a-t-il déclaré.
Soulignons que l’étude de l’ODEP sur la réduction du train de vie de l’Etat préconise des réformes fondamentales surtout en ce qui concerne les salaires. Elle propose la suppression du Sénat et des émoluments ( salaires ) des députés nationaux.
L’ODEP estime que le salaire minimum en RDC, dans toutes les administrations, devra être fixée à 300 dollars américains, contre 6.000 pour le plus élevé, notamment celui du premier ministre, chef du gouvernement.
Pour cette étude, le salaire net du président de la république doit être fixé à 5.000 dollars par mois. La liste civile du Président doit être réduite pour ne pas dépasser 2,4 millions par année soit 200 milles dollars par mois au lieu de 12 millions en 2022, soit un million par mois, soutient-elle.
L’ODEP indique par ailleurs que les salaires les plus élevés doivent être ceux du secteur de l’education. Le corps enseignant du primaire ou supérieur doit toucher à partir de 500 dollars pour le salaire le plus bas. Les autres membres de ce corps, selon le grade de chacun, toucheront entre 500$ et 4.000 dollars américains pour les professeurs ordinaires dans les universités.
Même tableau pour le secteur de la santé. Les salaires des administratifs resteront dans la tension salariale de base avec un minimum de 300 dollars pour le salaire le plus bas et 3500$ pour les secrétaires généraux.
S’agissant du personnel médical, la tension salariale ira de 500 dollars pour les salaires les plus bas à 4000 dollars pour les scientifiques de très haut niveau notamment les professeurs de médecine. Les autres, selon le grade de chacun, se situeront entre 500$ et 4000$.
L’etude de l’ODEP indique que la tension salariale de l’administration s’applique aussi aux forces de défense et de sécurité. Les catégories partant du soldat de 2ème classe jusqu’à l’Adjudant-Chef (les sous-officiers), doivent avoir en plus de leur salaire qui est une solde, un logement décent et la nourriture. Ils doivent avoir droit au transport gratuit dans les véhicules de transport en commun appartenant aux sociétés d’Etat, aux soins de santé gratuit pour leurs familles et à la gratuité de l’enseignement pour leurs enfants.
Parlant de la nécessité de la restructuration administrative, l’ODEP propose notamment la réduction du cabinet du président de la République qui ne doit plus être budgetivore et la réduction de l’équipe gouvernementale à 10 membres avec à la tête un premier ministre.
Molimo
Ci-dessous l’étude