Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Les professeurs de l’UNIKN organisent un colloque sur le 2 ème mandat du président Félix Tshisekedi ( Appel à communications)

Les professeurs de l’Université de Kinshasa, réunis au sein de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa ( APUKIN),  organisent  du 27 au 29 février 2024 un colloque scientifique sur le deuxième mandat du président Felix-Antoine Tshisekedi.

Un appel à communications est ainsi lancé par le Président de ce Syndicat des professeurs, le professeur David Lubo Yambele depuis le 31 janvier et va se clôturer le 7 fevrier. Il indique que les actes de ce colloque feront l’objet d’une publication et seront transmis à la Présidence et au prochain gouvernement.

À en croire le document parvenu à notre rédaction, ce colloque vise à produire des réflexions destinées à accompagner le président Félix Tshisekedi dans l’atteinte de six objectifs de son second mandat, ainsi que de ses trois axes prioritaires, tels que déclinés dans son discours d’investiture du 20 janvier dernier au stade des martyrs de la Pentecôte.

“L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa a résolu
d’apporter, à travers les réflexions de ses membres et d’autres personnes ressources, sa
contribution pour la réussite de ce deuxième mandat du Président de la République. Car il est du devoir des universités congolaises d’éclairer les décideurs politiques en vue d’améliorer la
gouvernance du pays et d’apporter des solutions idoines aux besoins multiples de la société. Il est donc plus que temps que les Professeurs de la République Démocratique du Congo apportent leur expertise en amont pour contribuer à orienter les politiques publiques ainsi
qu’à garantir le mieux-être de chaque citoyen et citoyenne de la RDC”, peut-on lire dans l’appel à communications.

Il souligne que ce colloque sera concrètement l’occasion de faire un état des lieux en fonction des diagnostics précis dans les différents axes ci-dessous et de proposer les pistes de solutions pratiques et concrètes
susceptibles d’influencer positivement la bonne marche de la nation.

Au total 10 thématiques seront explorées au cours de ce colloque, à savoir la sécurité et défense, l’économie, l’énergie, l’aménagement du territoire, l’amélioration de la gouvernance, la diplomatie, l’éducation, la santé, la justice et la promotion du genre.

Soulignons que les propositions d’intervention au Colloque sont envoyées sous la forme d’un résumé de 300
mots, la police Times New Roman, taille 12, interligne simple, en Word, au plus tard le 7 février 2024, à l’adresse e-mail : colloquequinque2apukin@gmail.com.

Les personnes intéressées peuvent soumettre leurs propositions en ligne en remplissant le formulaire à
l’adresse: http://bit.ly/APUKIN .
Les auteurs des communications retenues seront informés par le Comité d’organisation par
mail. Ils seront informés ensuite par la même occasion sur les modalités de présentation de leurs
communications.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin