La formation du nouveau gouvernement n’est plus loin en RDC. Le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a confié ce mercredi 07 février 2024, la mission d’information à Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel, UDPS.
C’est ce que renseigne un communiqué de la Présidence signé par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Guylain Nyembo. A l’en croire, Augustin Kabuya a pour tache d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale permettant la formation du Gouvernement, conformément aux dispositions de l’article 78 de la Constitution.
Il a un mois renouvelable pour arriver à bout de sa mission. Pour ce faire, il va devoir consulter les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondue, appelés à siéger à l’Assemblée nationale.
Certainement c’est une bonne chose que le président ait nommé un informateur afin d’identifier une coalition majoritaire entre les différentes obédiences politiques qui, après les législatives du 20 décembre 2023 , ont pu rafler les sièges à l’Assemblée nationale.
Les différents partis et regroupements de l’Union sacrée doivent se transcender pour faciliter la tâche de l’informateur et d’aider le chef de l’état à nommer le premier ministre rapidement pour relever les défis sociaux et les membres du gouvernement qui doivent,normalement et selon la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à 2011, matérialiser et implémenter le projet quinquennal sociétal du président de la Republique.
Ci-dessous le communiqué