Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : La ministre des Mines suspend à titre préventif le DG du FOMIN

La ministre des Mines, Antoine Samba, a pris un arrêté suspendant à titre préventif pour une durée de 3 mois le directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN), Faustin Biringanine.

Elle soutient que  cette suspension est consécutive aux conclusions de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a relevé une mauvaise gestion de la part de ce mandataire.
L’IGF a signalé une situation préoccupante au sein du FOMIN, nécessitant l’éviction de certains de ses dirigeants.

“Considérant les griefs relevés par l’IGF, tels que résumés dans sa lettre du 30 janvier 2024, la ministre des Mines a pris des mesures conservatoires afin de protéger les fonds de cet établissement public contre la mauvaise gestion et la dilapidation, en attendant les résultats de l’enquête qui traitera des problèmes signalés par l’IGF”, lit-on dans l’arrêté ministériel.

Rappelons qu’au cours d’une récente sortie médiatique, l’inspecteur général des Finances, Jules Alingete, avait dénoncé la mauvaise gestion au sein de cet établissement public, incriminant principalement son directeur général.

Le FOMIN est un établissement public créé en 2019. Il a entre autres pour mission de gérer les 0,3% des chiffres d’affaires annuels que les entreprises minières sont appelées à reverser au développement local, dans la perspective d’assurer l’après-mine et de compeser la nuisance des activités minières par le financement des projets de développement local.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin