Les bus TRANSCO sont inexistants sur la chaussée à Kinshasa et dans les provinces ce jeudi 15 février 2024. À la base, le gouvernement n’a pas toujours approvisionné la société en carburant plus de 96 heures durant.
Sur son siège au quartier Siforco, comme à Limete 18 ème rue, tous les bus TRANSCO sont immobiles. Aucun bus n’est mis en ligne pour servir la population congolaise comme d’habitude.
On pouvait lire la tristesse sur le visage de quelques agents trouvés sur place. À les entendre, beaucoup d’entre eux n’ont pas mis le pied au lieu du travail déçus d’avoir perdu leur argent dans le transport tous ces trois derniers jours sans rien faire.
Interrogé, le service de communication de TRANSCO nous confirme que ce retard dans l’approvisionnement de la société en carburant de la part du gouvernement perdure. Malgré les correspondances adressées, l’exécutif national ne réagit toujours pas.
Entre temps, a-t-on appris, les travaux préparatoires tripartite lancés sur la hausse du prix de la course, la subvention d’équilibre et le salaire du personnel payé au taux de 110 FC se fait toujours attendre .
Cette réunion tripartite entre la délégation syndicale, la présidence et le ministère du Budget tarde à intervenir pendant que la tension monte au sein de TRANSCO.
Soulignons que la population congolaise commence déjà à ressentir le poids de l’absence des bus TRANSCO sur la chaussée. Ceux des congolais abordés appellent le gouvernement à s’acquitter de ses devoirs en termes de subventions à cette société afin de lui permettre de continuer à desservir les artères du pays.
Pour sauver les meubles, apprend-on de la cellule de communication, le comité de gestion de TRANSCO a déployé quelques bus scolaires ce mercredi 13 janvier 2024.
ML