Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Equity BCDC annonce le recrutement de 200 jeunes et la création de 25.000 emplois à travers l’élargissement de son réseau d’agents bancaires

La banque Equity BCDC annonce le recrutement prochain de 200 jeunes dans le cadre du programme “jeunes banquiers” et la création de 25.000 emplois directs à travers l’élargissement de son réseau d’agents bancaires.

C’est son directeur général, Célestin Mukeba, qui l’a dit au cours d’une conférence de presse, jeudi 22 février 2024 à Kinshasa. Il était  question de faire le point sur les progrès réalisés durant l’année 2023 et présenter ses ambitions pour l’exercice 2024.

Toutes les banques ensemble ont au total à peu près 1000 agences physiques. Equity BCDC a déployé à ce jour près de 20.000 points d’accès. Ce qui demultiplient la capacité d’accès de notre institution à 20 fois la capacité de tout le secteur bancaire. Cette année nous allons porter notre réseau d’agents bancaires à 25.000 points à travers le pays. Ces 25.000 poins vont créer directement minimum 25.000 emplois“, a déclaré le DG Célestin Mukeba.

À l’en croire, l’ambition d’Equity BCDC est d’atteindre 5 millions de clients d’ici fin 2025, garantissant ainsi davantage aux congolais l’accès aux services bancaires et produits financiers.

En termes d’ambitions pour l’exercice 2024, c’est d’accroître le taux de pénétration bancaire dans le pays. Nous avons l’ambition d’atteindre 5 millions de clients ou de comptes bancaires. Aujourd’hui, nous avons dépassé la barre de 2 millions de comptes bancaires. On va consolider cela. Aucune économie mondiale dans aucun pays du monde ne s’est développée avec un faible taux de pénétration bancaire. Il y a une nette corrélation entre le taux de pénétration bancaire et le développement dans un pays“, a-t-il indiqué.

Dans la même veine, le DG de Equity BCDC a annoncé le déploiement de 300 nouveaux distributeurs automatiques de billets ( ATM) dans des endroits stratégiques en RDC afin d’améliorer l’expérience client. Il affirme que sa banque amene par ce fait le concept de galerie des ATM.

Nous voulons rendre la banque accessible. Nous voulons transformer la banque du lieu où je vais à ce que je fais avec mes outils. C’est un nouveau schéma que nous introduisons. Nous venons d’acquérir 300 ATM. Nous avons amener un nouveau concept de galerie des ATM. Ce qui permettra de désengorger les agences. Il s’agit des ATM de la nouvelle génération avec plusieurs fonctionnalités et des écrans tactiles“, a-t-il expliqué.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion géographique, Equity BCDC annonce par ailleurs le lancement, au cours de l’année 2024, de 10 nouvelles agences, portant à 102 le nombre total de ses agences à travers le pays.

L’autre grande révélation faite par le DG d’Equity BCDC au cours de cette conférence de presse est la signature d’un partenariat avec MoneGram dont les services sont désormais accessibles dans toutes les agences de la banque, offrant à ses clients un accès pratique aux services de transfert d’argent internationaux.

Dans son volet social, et dans le but de démocratiser l’accès aux soins de santé en RDC, Equity BCDC promet de lancer au cours de cette année 2024 une chaîne de cliniques médicales dans le cadre du projet Afya. La banque affirme avoir déjà recruté 30 médecins et indique qu’elle procède actuellement au recrutement des infirmiers.

Le DG Célestin Mukeba a bouclé son intervention en plaçant un mot sur son adjoint Jean-Claude Tshipama, qui vient de démissionner. Il lui a souhaité bonne chance pour ses futures avantures.

Je confirme l’information. Monsieur le directeur général adjoint, Jean-Claude Tshipama, ne fait plus partie du personnel d’Equity BCDC parce qu’il veut se lancer dans les nouvelles avantures. Nous lui souhaitons un bon vent pour ça. Nous sommes reconnaissants pour sa précieuse contribution au sein de Equity BCDC et lui adressons nos meilleurs voeux de succès dans tous ses projets futurs“, a conclu le DG Célestin Mukeba.

Parlant de l’année 2023, le DG d’Equity BCDC a soutenu que sa banque a réalisé des croissances respectables au cours de cette année, avec tous les indicateurs au vert. Il promet de donner les chiffres qui sont actuellement en plein audit au cours de la prochaine conférence de presse.

Rappelons qu’Equity BCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc ( EGH). Elle l’est devenue à la suite de l’acquisition de la majorité des actions de BCDC  par EGH en juillet 2020. La vision d’Equity BCDC est d’être le champion de la prospérité socio-économique des peuples d’Afrique.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin