Dans une correspondandance adressée à la Banque Africaine du développement ( BAD), l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) accuse Michel Diasonama, chef du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Economie Rurale ( PROADER), de s’approprier les réalisations de ce projet.
Cette plateforme de la société civile spécialisée dans la gouvernance publique et économique denonce dans cette lettre “les malversations financières” à charge de Michel Diasonama.
Elle brandit pour preuves entre autres les déclarations faites par ce dernier lors de la campagne électorale, lui qui était candidat à la réputation aux élections législatives nationale et provinciale dans la province du Kongo Central.
“Il s’avère que ledit chef de projet, pendant sa campagne, s’est approprié les réalisations dudit projet faisant croire qu’elles sont siennes personnellement. L’utilisation par Mr Diasonama Michel des réalisations des travaux publics sous financement de la Banque Africaine de Développement n’est ni plus ni moins qu’un détournement à des fins personnelles et politiciennes contraire à la bonne gouvernance en la matière”, mentionne la correspondance de l’ODEP.
Elle met en relief, article de presse et enregistrements vidéos à l’appui, le discours du représentant de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux dans le cadre de PROADER. Ce dernier avait notamment déclaré que ce projet avait été initié par Michel Diasonama.
L’ODEP recommande ainsi que des sanctions appropriées et sans complaisance soient prises à l’encontre de Michel Diasonama et du représentant de cette société.
Ci-dessous la correspondance adressée à la BAD