Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

Prison centrale de Makala : Le 1er président de la Cour de Cassation annonce la libération de toutes les personnes détenues illégalement

Toutes les personnes détenues illégalement à la prison centrale de Makala seront bientôt libérées question de rétablir la justice et de désengorger cette maison carcérale.

C’est le premier président de la Cour de Cassation, Elie Ndomba Kabeya, qui l’a dit au terme d’une séance de travail tenue le lundi 25 mars 2024,dans l’enceinte de penitentier, avec différents acteurs du secteur de la justice parmi lesquels les magistrats chefs de juridiction et les greffiers.

Tous les détenus ne sont pas en prison uniquement à cause des magistrats. Ce que je sais, c’est que la situation documentée dans les registres des dossiers des tribunaux n’est pas toujours conforme à la réalité de la population carcérale. C’est pourquoi j’ai demandé aux parquets, aux tribunaux et à tous les responsables judiciaires accompagnés des greffiers du secteur pénal de se réunir ici. Nous voulons obtenir une vue réelle sur le terrain. Quel détenu relève de quelle juridiction et de quel tribunal ? Donc, chaque chef de juridiction et ses greffiers doivent clairement identifier les personnes détenues sous leur responsabilité. Une fois que vous avez cette vue sur le terrain, retournez à vos juridictions pour comparer avec vos dossiers et produire un premier rapport. Tous ceux qui n’ont pas de dossiers effectifs et qui sont en détention de manière hasardeuse, nous allons les libérer”, a-t-il déclaré.

Le premier président de la Cour de Cassation a par ailleurs saisi cette occasion pour annoncer le transfért, dans les tout prochains jours, de certains détenus vers d’autres établissements pénitentiaires du pays, question de désengorger davantage la prison centrale de Makala.

Nous sommes venus pour réorganiser la population carcérale. Aujourd’hui, la population a doublé. Il y a des raisons évidentes, car la démographie de la ville de Kinshasa est en croissance, et la criminalité augmente. Il est normal de voir beaucoup de personnes en détention. Mais sont-elles toutes détenues légalement ? C’est pourquoi tous les chefs de juridiction, les greffiers sont ici pour vérifier au cas par cas et libérer ceux qui sont injustement détenus, et envoyer ceux qui ont été condamnés purger leur peine dans d’autres prisons comme Luzumu, Angenga, et ailleurs, car ces prisons ne sont pas remplies”, a-t-il indiqué.

Et au juge Elie Ndomba Kabeya de poursuivre : ” La présence d’un prisonnier qui a totalisé 21 ans de détention sans jugement m’a alerté. Je suis venu le voir et lui parler. S’il a des conseils à donner et que je vérifie à quelle juridiction il relève. Pourquoi est-il là depuis 21 ans et pourquoi n’a-t-il jamais demandé à être jugé ? Parler c’est bien, mais il faut vérifier. Nous sommes des juristes et nous ne parlons pas pour rien. Je veux savoir pourquoi il est détenu depuis 21 ans. Je vais suivre son dossier pour voir où il en est et une réponse sera donnée une fois que tout aura été vérifié“.

Soulignons que cette séance de travail ténue à la prison centrale de Makala est la conséquence des instructions données par le Président de la République, à la ministre de la Justice, lors du dernier conseil des ministres.

Il lui a demandé notamment de collaborer étroitement avec le Conseil Supérieur de la Magistrature pour décourager les arrestations intempestives des magistrats du parquet, même pour des faits mineurs, et pour remédier au non-respect des délais dans l’instruction des dossiers par les cours et tribunaux.

Le tout, dans l’objectif de désengorger les prisons et de lutter contre la surpopulation carcérale due à un nombre élevé de détenus en attente de jugement par rapport aux condamnés.

Construite en 1957 pour accueillir 1500 prisonniers, la prison centrale de Makala héberge actuellement près de 15 000 détenus. Ce sont les derniers chiffres avancés par les autorités compétentes et les organisations de défense des droits de l’homme.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin