Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC : Salomon SK Della bénéficie enfin d’une liberté provisoire pour aller se faire soigner à l’étranger

En détention à la prison militaire de Ndolo depuis juin 2023, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda alias SK Della, vient de bénéficier d’une liberté provisoire pour aller se faire soigner à l’étranger.

La Cour militaire a pris cette liberté provisoire dans son arrêt avant dire droit rendu à l’audience de ce mercredi 27 mars 2024 à la prison militaire de Ndolo. La décision judiciaire indique que, jusqu’à son retour pour la poursuite de l’audience, Salomon SK Della doit signaler tous ses mouvements à la justice.

Pour rappel, ce bras droit de l’opposant Moïse Katumbi a été arrêté par les éléments du service des renseignements militaires le 30 mai 2023  sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili, alors qu’il se rendait à Lubumbashi.

Il a été gardé un temps dans les locaux des renseignements militaires avant d’être placé à la disposition de l’auditorat et transféré à la prison militaire de Ndolo. Salomon SK Della est ainsi poursuivi  pour coopération avec les rebelles du M23 et divulgation de secret de l’armée congolaise régulière.

Soulignons que cette liberté provisoire lui est accordée après plusieurs demandes qui ont été rejetées. Entre temps, son état de santé continuait à se dégrader en prison, au point pour ses avocats d’éxiger une prise en charge médicale à l’étranger.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin