Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Bientôt le lancement de l’opération “panthère noir” pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes

Pour lutter efficacement contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes de la RDC, le gouvernement annonce le lancement, dans les prochains jours, d’une opération de grande envergure dénommée “Panthère noir”.

L’annonce a été faite par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, au cours de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 29 mars 2024.

À en croire le porte-parole du gouvernement qui a lu le compte-rendu, cette opération sera conduite par la Légion Nationale d’Intervention ( LENI), en appui aux unités territoriales.

Le bien fondé cette intervention d’envergure de la Police se justifie par le fait que la Légion Nationale d’Intervention, comme réserve générale de la Police nationale, a pour mission de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. Et elle est chargée notamment d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre des actes de grand banditisme et de participer à la sécurisation d’un procès à haut risque“, a déclaré Patrick Muyaya.

Il sied de rappeler qu’en plus de l’insécurité dans des frontières, la RDC fait face actuellement à la recrudescence des actes du banditisme urbain et de criminalité dans certaines de ses grandes villes dont Kinshasa la capitale. D’où l’opportunité de cette opération dénommée “Panthère noir”.

Grâce Ndombele Kividi.

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin