Pour comprendre le monde et s'épanouir

Affaire détournement de 24,7 millions $ : L’ODEP et ASADHO préoccupés par le silence de la ministre de la Justice

L'ODEP et l'ASADHO préoccupés par le silence de la ministre de la Justice sur le dossier de détournement de 24,7 millions USD au préjudice de la Gécamines et du Trésor public.

Au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 1er avril 2024, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) se sont dit préoccupés par le silence de la ministre de la Justice sur le dossier du détournement de 24,7 millions de dollars américains au préjudice de la Gecamines et du trésor public.

Pourtant saisie depuis le 20 novembre 2023 par le Procureur général près la Cour des comptes, la ministre de la Justice n’a pas donné suite à cette affaire à ce jour. D’où la préoccupation de ces deux organisations de la société civile qui estiment que cette attitude consacre l’impunité.

“L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), […] expriment leur profonde préoccupation sur le silence de madame la ministre de la Justice concernant la transmission des dossiers de détournement de 24.700.000 USD au préjudice de la Gécamines (15 000 000 USD) et du trésor public (9 700 000 USD). Ce silence consacre l’impunité de plusieurs personnalités qui ont été mises en cause par l’Inspection Générale des Finances et par la Cour des comptes. […] “, peut-on lire dans le communiqué conjoint distribué à la fin de cette conférence de presse.

Et à ce document de poursuivre : “Quatre mois après que le ministère de la Justice ait été saisi, les dossiers ne sont pas toujours transmis au Procureur général près la Cour de cassation. C’est le silence total du côté de la ministre de la Justice. L’attitude de la ministre de la Justice est de nature à décourager les institutions qui luttent pour une meilleure gestion des finances publiques et à encourager l’impunité”.

Somme toute, l’ODEP et l’ASADHO appellent à l’implication du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi, afin d’instruire la ministre de la Justice à transmettre en toute urgence les dossiers au Procureur général près la Cour de Cassation, en vue d’amorcer des poursuites judiciaires contre les présumés coupables.

Rappelons que, par sa lettre n°0101/PG/CC/ST/Do029/tudi/2023 du 20 novembre 2023, le Procureur général près la Cour des comptes avait transmis à la ministre de la Justice deux dossiers pour que cette dernière les transmette à son tour au Procureur général près la Cour de cassation.

Le premier dossier concerne les détournement des derniers publics entre 2018 et 2020 à la GECAMINES et à la Banque centrale du Congo ( BCC). Il charge plusieurs personnalités, à savoir Deogratias Mutumbo Mwana Nyembo, Albert Yuma Mulimbi, Freddy Munganza Beya, Jaques Kamenga Tshimuna et Guy Ngongo Okende.

Le deuxième dossier transmis à la ministre de la Justice est consécutif à l’audit de la gestion des soins médicaux à l’étranger pour les exercices 2020-2022. La Cour des comptes y dénonce un détournement de plusieurs millions USD.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin