Pour comprendre le monde et s'épanouir
Bendele Ekweya Te

RDC– Maniema : renforcement des capacités des OPJ en matière de droit pénal, procédure pénale et droit civil

Environ deux cents officiers de police judiciaire (OPJ) ont été outillés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024 en matière de droit pénal, procédure pénale et droit civil au cours d’un atelier organisé par la police judiciaire de Maniema, à Kindu.

En effet, c’est dans la perspective de l’amélioration de la qualité des services de la police judiciaire et de contribuer à la consolidation de l’État de droit que cet atelier de formation s’inscrit.Cet atelier vise également à permettre aux officiers de la police judiciaire à se familiariser avec les textes et les nouvelles lois en vigueur en RDC.

À cet effet, pour atteindre l’idéal poursuivi, le commissaire commissaire provincial adjoint, Damas Onopaka Djamba a invité les intéressés de porter en cœur les différents enseignements, lesquels les accompagneront dans l’exercice de leur fonction.

«Il est important que vous soyez attentifs et que vous participiez activement aux différentes sessions. C’est à ce prix que vous pourrez acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de vos fonctions», a-t-il déclaré.

En définitive, les participants devront renouveler leur serment, et obtenir une carte professionnelle ce, conformément à liste des intéressés ayant pris part à cet atelier, et sera transmise au procureur de la République quant à ce.

Il relève de la compétence des officiers de police judiciaire de collecter les preuves, mener les enquêtes préliminaires et de déférer devant les juridictions compétentes les présumés délinquants.

Grâce Ndombele Kividi

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin