Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC – Agression dans l’Est : La mission de la SADC dément les fausses informations sur ses opérations militaires sur terrain

Dans un communiqué publié le 5 avril 2024, la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) dément les fausses informations sur ses opérations militaires dans l’Est de la RDC, telles que vulgarisées par des médias en ligne.

La SAMIDRC a saisi cette occasion pour préciser que les troupes des Forces armées Sud-Africaines ( SANDF) déployées en RDC agissent dans le cadre du mandat de la Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC).

«La Mission de la SADC en République Démocratique du Congo apporte un démenti aux articles mensongers et trompeurs parus dans les médias en ligne sur les opérations qu’elle mène dans l’Est de la République Démocratique du Congo[…] les informations relatives à l’évolution de la mission et à la sécurité des troupes seront systématiquement communiquées par les canaux officiels de la SADC.», indique le communiqué.

La SAMIDRC rassure, par ailleurs, que la situation sécuritaire sur le terrain est tout à fait normale, et qu’elle poursuit ses activités opérationnelles prévues.

Elle réitère in fine son engagement à remplir son mandat conformément au précepte d’autodéfense et d’actions collectives énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC de 2003.

Rappelons que le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek (Namibie) le 8 mai 2023, en tant qu’intervention régionale permettant de lutter contre l’instabilité et la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo. La SAMIDRC est une force régionale de la SADC constituée des membres de la République du Malawi, de l’Afrique du Sud et de la République Unie de Tanzanie.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin