36,75 millions de dollars américains est la somme qu’a levée le Trésor public de la République Démocratique du Congo sur le marché financier local des Obligations du Trésor en USD le 26 mars 2024.
Ce qu’indique la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo brandissant un chiffre mobilisé qui représente en soi un niveau de réalisation de 61,25 % du montant total mis en adjudication au cours de cette opération financière qui se levait à 60 millions de dollars.
« Le Trésor a levé l’intégralité des soumissions des banques au titre d’Obligations du Trésor d’un an et 3 mois émises en dollar américain d’un import de 36,75 millions USD, alors que le montant annoncé était de 60,0 millions USD. A cet effet, le taux de couverture a été de 61,25 %. », a-t-on lu sur ladite note.
D’après ce même document de la Banque Centrale du Congo, les souscriptions des banques soumissionnaires à ce titre ont atteint le montant de 85 millions de dollars américains contre un montant mis en adjudication de 30 millions de dollars au cours de cette séance d’adjudication.
Signalons, par ailleurs, que les émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées permettent au Gouvernement de la RDC, qui en est l’émetteur, de compenser le déficit de la mobilisation des recettes publiques. C’est dans cette perspective que l’exécutif national continue de les émettre dans le but d’obtenir plus de moyens de sa politique.
Stanislas NTANTU