Des acteurs judiciaires militaires de la ville de Bukavu ont fini ce vendredi 5 avril 2024 une formation de cinq jours sur les techniques d’investigation numérique avec l’appui de la MONUSCO.
Cettte session de renforcement des capacités avait pour but de booster les connaissances des acteurs judiciaires militaires de la province du sud-kivu afin de lutter résolument contre l’impunité.
Six magistrats militaires de l’auditorat, deux juges militaires, une stagiaire , huit inspecteurs de police judiciaire militaire et deux informaticiens ont été outillés sur les techniques de recherche, de collecte et de manipulation des pièces électroniques prélevées sur la scène du crime.
” A l’issue de cette formation, nous avons compris l’analyse des éléments de preuve et des pièces à conviction et nous avons appris aussi les techniques d’analyse des relevés téléphoniques dans un schéma final d’enquête.
Nous remercions la MONUSCO d’avoir organisé cette session de formation pour le personnel de la justice militaire du sud-kivu afin de booster leurs connaissances et de lutter efficacement contre l’impunité “, a déclaré un des participants à cette formation.
Pour la MONUSCO, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un coup de pouce à la justice militaire congolaise, particulièrement, du sud-kivu en mettant en place une cellule d’investigationd numériques pour lutter efficacement contre la criminalité et l’impunité.
Grâce ndombele kividi