Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC– Économie : La dette publique dépasse le seuil de 10 milliards $

Selon les sources au sein de la Direction Générale de la Dette publique (DGDP), la dette publique en RDC a de nouveau dépassé le cap de 10 milliards de dollars américains. Elles soutiennent que cette hausse est occasionnée par des dépenses supérieures aux recettes publiques de l’administration publique centrale constatées depuis 2019.

Cette situation inquiète, car en 2010, à travers l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative “Pays Pauvres Très Endettés”, PPTE en sigle, la dette publique de la RDC était passée de 13,704 milliards USD à 2,931 milliards de dollars américains.

Et ce seuil de près de 3 milliards était maintenu jusqu’en 2019, année où la courbe a repris son mouvement ascendant jusqu’à atteindre 10 milliards USD en 2024.

Les bulletins statistiques de la dette publique de mars 2023 indiquent que le stock de la dette était évalué à 9 milliards USD, soit respectivement 41% de dette intérieure et 59% de dette extérieure.

Pour les sources au niveau de la DGDP, la dette publique extérieure évaluée à 6 milliards USD a servi à financer le projet de gratuité de l’enseignement de base. La dette publique intérieure chiffrée à 4 milliards USD a servi, d’une part, aux dépenses publiques entrainées par les bons de trésor émis par le trésor public à la Banque centrale, et de l’autre, à combler les arriérés budgétaires de plus d’un an de l’administration centrale.

Youss Shukrani

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin