Poussé par la ferme volonté de dégager l’atmosphère économique du pays, le gouvernement congolais s’est engagé à payer progressivement tous les arriérés des rétrocessions dus aux régies financières pour les mois de janvier et février 2024.
La décision a été prise lors d’une séance de travail qui a réuni, le lundi 8 avril dernier, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, avec le banc syndical des régies financières concernées, la DGI, la DGDA et la DGRAD.
Le moment crucial de ces assises a été la signature du procès-verbal reprenant les engagements, notamment celui relatif à l’apurement de tous les arriérés des paiements de la rétrocession des mois de janvier et février derniers, et celui visant l’effectivité du paiement des mois de mars et d’avril suivant le calendrier convenu entre les deux parties.
Pour sa part, Jean-Pierre Lihau a souligné la volonté du gouvernement congolais à maintenir la paix sociale au sein des régies financières tout en confirmant qu’il n’y a pas d’alternative au dialogue social pour la résolution des problèmes.
«Il n’y a pas d’équations difficiles à résoudre là où il y a une réelle volonté de pouvoir aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Pour l’intersyndicale représenté par Fidèle Kiyangi, les régies financières demeurent tout à fait optimistes au regard des concertations amorcées avec le gouvernement central.
«Nous avons abouti à une solution concertée et nous demandons aux gens de vaquer librement à leurs occupations en attendant de voir l’accomplissement de nos engagements respectifs», a-t-il laissé entendre.
Afin de s’assurer du suivi de l’évolution des engagements respectifs, les deux parties ont convenu de mettre sur pied un comité restreint portant la mission de formuler des propositions en rapport avec d’autres questions soulevées lors de ces assises.
Stanislas NTANTU