La ministre belge des Affaires étrangères,
Habib Lhabib, a échangé ce mercredi 10 avril avec la nouvelle Première ministre de la RDC Judith Suminwa. À l’en croire, plusieurs défis l’attendent dans l’exercice de cette fonction, notamment la diversification de l’économie et les réformes à mener pour rendre le pays plus démocratique.
“Je voulais tout d’abord la féliciter, parce qu’elle est la première femme à entrer dans l’histoire du Congo comme Première ministre; et lui souhaiter bonne chance dans ses défis énormes, entre autres, la diversification de l’économie, les nombreuses réformes qu’il faut mener pour rendre un Congo encore plus démocratique[…]”, a déclaré la numéro un de la diplomatie belge.
Elle estime que Judith Suminwa correspond au profil idéal d’une Premiere ministre pour la RDC. Elle connaît bien les défis économiques du pays pour sa fonction exercée auparavant comme ministre du Plan. Ainsi, est-elle apte à les affronter sereinement.
“C’est une femme qui est vouée à une très grande carrière. Elle a été ministre du Plan. Donc, elle a une bonne connaissance des défis économiques de la RDC. Je crois qu’elle va être à la hauteur des défis qui sont les siens”, a-t-elle déclaré.
Cette rencontre était aussi l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur plusieurs autres sujets d’actualité.
Évoquant la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la ministre belge des Affaires Etrangères a réitéré le soutien de la Belgique à l’armée congolaise face aux agresseurs du pays.
“Nous l’accompagnons déjà dans des programmes de formations militaires. Nous formons un bataillon à Kindu et nous l’accompagnons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l’intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l’un de nos premiers bénéficiaires en termes de coopération au développement[…]”, a-t-elle conclu.
Rappelons que c’est depuis le 1 avril 2024 que Judith Suminwa Tuluka a été nommée par le président de la République Félix Tshisekedi comme Première ministre. Elle est actuellement en consultation avec différents regroupements et partis politiques au sein de la majorité parlementaire, avant la formation du gouvernement.
Molimo