Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC: L’APLC lance une «ligne bleue 158» pour recevoir des dénonciations de corruption aux élections des sénateurs et gouverneurs

L’Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (APLC) lance une ligne bleue 158 afin de recevoir des dénonciations de corruption au cours des élections prochaines des gouverneurs, vices-gouverneurs et des senateurs. Grâce au concours de “Congo Call center”, ce logiciel de gestion d’appels a été mis en place ce mercredi 10 avril.

En effet, pour Chouna Lomponda, cheffe de service et conseillère en communication à l’APLC, la mise en place de cette ligne bleue résulte des plaintes et dénonciations des faits de corruption des électeurs congolais lors des scrutins du 20 décembre 2023.

«Nous avons entendu les citoyens qui se plaignaient lors du dernier processus électoral qui était émaillé d’irrégularités. C’est en cela que l’APLC a voulu apporter une réponse concrète et directe par rapport à cette volonté de transparence, de répression en rapport avec des faits qui se sont déroulés aux élection passées.», a-t-elle fait savoir.

Abondant dans le même sens, la conseillère en communication Chouna Lomponda a explicité l’essence de cette ligne bleue 158.

«Pourquoi une ligne bleue? Parce que le bleu représente la pureté, la transparence, la vérité. Le bleu est aussi assimilé aux couleurs du drapeau de la RDC, qui représente le patriotisme. Et comme nous disons souvent lutter contre la corruption c’est faire montre d’acte de patriotisme.», déclare-t-elle.

Avant tout, Chouna Lomponda renseigne que «ces plaintes vont servir de documentation à nos enquêteurs pour commencer leur travail, parce que tout ceci est fait à des fins d’enquêtes.».

En outre, en plus de recueillir des dénonciations de corruption durant les élections des sénateurs, gouverneurs et vices-gouverneurs, ce logiciel s’étendra également pour d’autres types de dénonciations.

«Nous avons décidé d’ouvrir cette ligne bleue anti-corruption pour que, dans un premier temps, elle puisse encadrer le processus électoral des sénateurs, gouverneurs et vices-gouverneurs[…]elle va continuer d’exister pour s’ouvrir à d’autres types de dénonciations.», indique-t-elle.

En définitive, l’instauration de cette «ligne bleue 158» est une implémentation de la mission que se donne l’APLC, de traquer la corruption en République Démocratique du Congo, et en temps des élections, de mettre au pas des actes d’antivaleurs, notamment le monnayage des voix et la corruption des électeurs.

Stanislas Ntantu

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin