Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : L’ODEP et la LICOCO alertent sur le flou autour de deux projets qui coûtent plus de 400 millions au pays $

Dans un communiqué publié ce vendredi 12 avril 2024, l’Oservatoire de la Dépense Publique ( ODEP) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption ( LICOCO) alertent sur le flou qui entoure deux projets qui coûtent au Trésor public plus de 400 millions USD.

Le premier est celui d’installation de 1000 forages et de construction des stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la République démocratique du Congo, chiffré à 398.982.383, 41 USD, soit 398.982 USD en moyenne par station.

À en croire l’ODEP et la LICOCO, ce projet né d’un contrat signé le 21 avril 2021 entre le ministère du Développement rural, et confié au Consortium Stevers construct – Sotrod WaterWater, traîne le pas à ce jour.

Selon ces deux organisations de la société civile, à ce jour, 71.816.829 USD ont été payés au prestataire, représentant 241 stations finies. Depuis lors, l’exécution du projet est devenu flou.

L’ODEP et la LICOCO rappellent que, dépité par le décalage qui existe entre l’exécution physique et l’exécution financière dudit projet, le ministre des finances a, dans sa lettre du 24 août 2023 adressée à son collègue du développement rural, conditionné les prochains paiements par la livraison intégrale de 241 stations par le titulaire du marché. Depuis lors aucun paiement n’a été effectué.

Le second projet dont le financement mérite d’etre clarifié évoqué par ces organisations de la société civile est celui du marché d’installation des lampadaires dans la ville de Kinshasa.

En effet, rapporte le communiqué, le ministre des Finances a été saisi en date du 10 juin 2022, par le Gouverneur
de la Ville Province de Kinshasa pour solliciter le financement du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires auprès de la société Solektra
pour un montant total de 13.693.370,82 USD, suivant le contrat signé en date du 31 mai 2022 entre le Ville de Kinshasa et ladite société.

Dans les recommandations, l’ODEP et la LICOCO demandent à ce qu’on publie les noms des sites où les forages vont être installés et qu’on évalue le coût réel de chaque forage.

Ces deux structures recommandent aussi la mise en place d’un
comité de suivi de ces projets. Elles exigent aussi plus d’informations sur l’implantation de
2.594 kits solaires auprès de la société Solektra.

La société civile conclut son propos en encourageant l’IGF à rendre publique les informations sur les détournements
de deniers publics et sur la mauvaise gouvernance dans le but de faire reculer la prédation financière dans le pays.

Molimo

Ci-dessous le communiqué

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin