Après l’A/A UNC, la première ministre Judith Suminwa a consulté, ce lundi 15 avril 2024, le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Bahati Lukwebo.
Au sortir de l’audience, le numéro un de ce label politique a indiqué que, dans les discussions, la première ministre a insisté sur la réduction du train de vie des institutions.
“La première ministre a insisté sur le fait qu’on doit reduire le train de vie des institutions. Nous sommes d’accord avec elle. C’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite”, a déclaré Bahati Lukwebo.
A l’en croire, dans les échanges durant cette audience, Judith Suminwa a par ailleurs beaucoup insisté sur la bonne exécution du budget par le prochain gouvernement, surtout le budget d’investissement, gage d’une véritable croissance économique du pays.
“Elle a aussi beaucoup insisté sur l’exécution parfaite du budget, surtout le budget d’investissement, pour que nous puissions espérer une croissance économique”, a ajouté Bahati Lukwebo.
Selon lui, quatre critères majeurs sont définis pour faire partie du prochain gouvernement, conformément aux discussions avec la première ministre. Il s’agit du poids politique, de la compétence, de la géologique et du genre.
“Pour faire partie du gouvernement, les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre et la compétence. Les autres critères sont additionnels. Nous avons pris bonne note. Nous allons faire des suggestions en termes des postes ministériels, mais également des profils qui répondent à nos exigences et à nos ambitions“, a souligné Bahati Lukwebo.
Tout en se disant satisfait des discussions avec la première ministre, le patron de l’AFDC-A estime que si les choses évoluent conformément au calendrier des consultations publié, le prochain gouvernement sera constitué dans le meilleur délai.
Rappelons que la première ministre Judith Suminwa a démarré les consultations avec les forces politiques de la majorité parlementaire le samedi 13 avril 2024. Ces pourparlers vont durer sept jours.
Molimo