Pour comprendre le monde et s'épanouir

Vital Kamerhe aux membres du futur gouvernement : “Ceux qui auront la chance d’être nommés, qu’ils ne fêtent pas ; qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre “

La première ministre Judith Siminwa poursuit les consultations en vue de la formation du gouvernement. Elle a reçu en premier, ce lundi 15 avril 2024, le regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise ( A/A UNC + A/VK 2018).

Au sortir des échanges, le numéro un de ce regroupement politique, Vital Kamerhe, a tenu à souligner qu’il ne s’agit pas ici de la discussion pour le partage du pouvoir, mais plutôt du partage des responsabilités.

Nous avons eu ce privilège d’être le deuxième regroupement politique à être reçu par madame le premier ministre. Nous sommes sortis de cette audience satisfaits. Nous devons nous faire violent. Pour une fois, acceptons que ce que nous faisons n’est pas un partage du pouvoir, mais des responsabilités. Ceux qui auront la chance d’être nommés, qu’ils ne fêtent pas. Qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un pays en guerre “, a déclaré Vital Kamerhe.

Pour lui, à part la guerre à l’Est de la RDC, le deuxième défi qui attend les membres du premier gouvernement du deuxième mandat de Félix Tshisekedi est la lutte contre la pauvreté.

Le deuxième défi qui est aussi une guerre qui ne dit pas son nom est la lutte contre la pauvreté. Et il y a pas trente-six solutions. Il faut relancer l’agriculture avec tout ce qui va avec, les routes, l’énergie, l’eau, la réation de l’emploi…Il y a espoir tant que notre pays n’a pas été volé, notre terre, notre sous-sol nous appartient. Nous sommes l’un des pays bénis de l’humanité avec la deuxième forêt du monde“, a fait remarquer Vital Kamerhe.

À la question de savoir pourquoi la sortie du gouvernement traîne, le président national de l’UNC appelle la population au calme car, soutient-il, il s’agit d’un exercice qui tient compte de plusieurs critères essentiels à l’équilibre national.

La formation du gouvernement est une gymnastique arithmétique, mais qui tient compte aussi d’un certain nombre de critères de compétence et de probité morale, de représentation géopolitique, des critères homme-femme. Tout ce que nous voulons aussi c’est que nous soyons les premiers à amèner effectivement la diminution du train de vie des politiques ou des autorités de l’État “, a souligné Vital Kamerhe.

Et d’ajouter : ” Il ne faut pas confondre les choses. La RDC, c’est 2.345.000 km2. C’est 100 millions d’habitants. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses. Si le calendrier qui nous a été communiqué est respecté, c’est le 19 que madame le premier ministre va clôturer les consultations en vue de la formation du gouvernement. ll n’y a donc pas péril en la demeure”.

Rappelons après échanges avec les membres du Présidium de l’Union Sacré pour la Nation, la première ministre Judith Suminwa a débuté les consultations des partis et regroupements politiques majoritaires au Parlement le samedi 13 avril dernier.

Pour ce lundi 15, elle va aussi recevoir l’AFDC-A de Bahati Lukwebo, ML, APA/MLC de Jean-Bemba, 2A/TDC, AB/50 et AACPG.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin