Pour comprendre le monde et s'épanouir

RDC : Le professeur Florimond Muteba publie un livre qui permet une meilleure gouvernance des investissements publics

Le président du Conseil d’Administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), Florimond Muteba Tshitenge, publie un nouveau livre intitulé : “Manuel d’analyse et évaluation financière et économique des projets de développement : Pour une meilleure gouvernance des investissements publics en RDC”.

Dans cet ouvrage de 382 pages paru aux éditions Médiaspaul, ce professeur des universités donne toutes les clés nécessaires aux gestionnaires publics afin de mieux planifier et exécuter les projets et programmes de développement.

Ce livre pose un diagnostic sans appel des programmes d’investissements dans les nombreux pays du continent Africain. L’auteur note avec regret que, “mal conçus et réalisés, beaucoup de programmes ont littéralement saigné les populations africaines, obligées par la suite de se soumettre aux transfusions du Fonds monétaire international ( FMI), avec tous les chocs et bouleversements internes que ce type d’intervention implique”.

Pour le professeur Florimond Muteba, l’inefficacité de ces programmes est d’abord liée à des erreurs dans la conception et la réalisation de ces opérations. D’où l’importance de ce livre qui propose les outils conceptuels permettant de repenser le système de planification et de mise en œuvre des programmes de développement en Afrique subsaharienne de manière générale, en particulier en RDC.

“Il semble très important que dans chaque pays, il soit mis à la disposition des cadres des DEP un guide d’analyse et d’évaluation des projets pour qu’ils soient outillés pour intervenir dans la gestion d’un système tel que nous venons de le décrire. Un tel guide est un instrument qui doit permettre d’améliorer globalement la gestion publique des projets et programmes de développement”, a écrit l’auteur.

Selon ce chercheur, l’absence de lien entre les travaux de planification et les décisions d’investissement public d’une part, les carences d’information financière au niveau national d’autre part, ne permettent pas de mettre en œuvre des procédures raisonnées d’instruction des projets.

Le professeur Florimond Muteba souligne dans ce livre qu’un bon système de planification des projets exige plusieurs préalables, à savoir la conscience de la nécessité des différentes phases du cycle de la planification par les responsables politiques, l’existence à tous les échelons de l’administration des organismes efficaces et des agences d’exécution et des directions des études et de la planification (DEP) disposant d’un personnel suffisant et compétent.

L’auteur pense que les autres préalables sont entre autres la mise en place des procédures bien définies pour assurer la transition souple entre différentes étapes de planification de projets, l’utilisation d’une même méthodologie pour évaluer les coûts et bénéfices financiers, économiques et sociaux des projets, l’existence d’un système continue d’approbation des projets et d’un système intégré de budgétisation des ressources.

Soulignons que ce livre est structuré en deux grandes parties, dont la première est consacrée à la présentation des étapes de la planification et de l’exécution des projets et du cadre logique, et la seconde contient des éléments détaillés en rapport avec les techniques d’analyse financière et économique d’un projet et l’analyse coûts-bénéfices des aspects environnementaux.

Quant à l’auteur, le professeur Florimond Muteba, il est enseignant et chercheur. Il occupe actuellement les fonctions de président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la Dépense publique (ODEP) et de directeur général du Centre d’Études et de Gestion du Développement en Afrique ( CÉDA).

Expert international en Management des Projets notamment en Planification des Investissements Publics, le professeur Florimond Muteba a enseigné les méthodes d’analyse financière et économique des projets de développement depuis 40 ans dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur tant en Europe, en République du Congo (Brazzaville), qu’en RDC.

Molimo

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin