Pour comprendre le monde et s'épanouir

Tricherie lors des Sénatoriales : “Augustin Kabuya est l’image emblématique de la corruption légitimée et légalisée au sommet de l’Etat” ( ODEP)

Pour avoir octroyé des véhicules en cadeaux à ses électeurs, des députés provinciaux, afin de l’elire sénateur, “Augustin Kabuya est l’image emblématique de la corruption légitimée et légalisée au sommet de l’Etat”.

C’est ce qu’affirme l’Observatoire de la Dépense ( ODEP) dans un communiqué publié ce vendredi mai 2024. Pour cette plateforme de la société civile, en posant cet acte, le secrétaire général du parti présidentiel s’est illustré en véritable pourvoyeur des antivaleurs qui détruisent le système des valeurs en RDC.

“Kabuya est un des grands prêtres de cette nouvelle religion partie de l’Holdup lui-même fruit des vastes opérations de corruption et des propos du Président sur la corruption–retrocommission. Kabuya dans son escroquerie intellectuelle, est allé jusqu’à manquer du respect aux léopards, notre valeureux patrimoine national en comparant ses pots de vins offerts aux députés provinciaux aux primes normales, méritées à nos vaillants léopards”, fustige ce communiqué signé par le PCA de l’ODEP, le professeur Florimond Muteba.

Cette plateforme de la société civile estime qu’avec cette montée des actes de corruption observée depuis un certain temps en RDC, on assiste à la mise en danger de mort du pays par la perversion de sa culture et ses valeurs éthiques et morales héritées des ancêtres.

L’ODEP souligne que depuis décembre 2018, la culture de la corruption n’a fait que s’empirer en RDC. Il estime cette dérive morale a été encouragée par les propos du président de la République Félix Tshisekedi banalisant la rétrocommission.

Les propos tenus par le Président Tshisekedi visant à banaliser la retrocommission et même à l’absoudre comme péché mortel et cette grave forme de la corruption, ont consacré la corruption comme culture et mode de gouvernance en RDC.Depuis lors, ces mots-là sonnent chaque jour comme une Loi non écrite, un encouragement, une autorisation tacite de plonger dans l’océan de la corruption dans la tête de chaque cadre de l’UDPS, l’Union Sacré, le cabinet du Président, le Gouvernement, les entreprises publiques, les Etablissements publicspublics“, martèle le communiqué.

Il souligne que la classe politique actuelle en RDC et particulièrement ceux qui sont maintenant habitués à accéder au pouvoir par des vastes opérations des fraudes électorales introduisent au fur et à mesure des nombreuses antivaleurs dans la culture collective dont le résultat global prévisible est la mort du pays.

Rappelons que le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a reconnu mercredi 1er mai 2024, dans la soirée, devant les militants du parti présidentiel et d’autres élus, avoir distribué les jeeps aux députés provinciaux la veille de l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs à Kinshasa.

Il a cependant estimé que ce n’est pas de la corruption, mais plutôt de la motivation. Pour lui, il est hors de question de parler d’un quelconque acte infractionnel là dessus.

Ci-dessous le communiqué.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin