Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, fixe l’opinion sur une prétendue cas de pénurie de carburant ce, au regard de longues files d’attente des véhicules pour le ravitaillement en carburant observées depuis ce weekend dans des stations-services de la ville province de Kinshasa.
En effet, dans un communiqué rendu public ce lundi 6 mai par la cellule de communication du ministère de tutelle, le ministre Didier Budimbu rassure qu’il n’y pas de pénurie de carburant comme l’affirment certaines sources discordantes.
À en croire le ministre Didier Budimbu, cette situation est occasionnée par l’entreprise pétrolière SEP Congo qui avait suspendu l’approvisionnement des station-services les nuits et les weekends.
“Cette situation est occasionnée par l’entreprise de logistique pétrolière SEP Congo qui avait suspendu les navettes de ses camions citernes pour l’approvisionnement des stations-services les nuits et les weekends.”, précise le communiqué.
Somme toute, consterné par cette situation, le ministre Didier Budimbu instruit SEP Congo de poursuivre l’approvisionnement chaque nuit et les weekends afin de faciliter le ravitaillement en carburant et éviter de tels désagréments. Didier Budimbu rassure que la population que la situation se normalise déjà.
SEP CONGO s’essouffle !
Du côté de l’entreprise de logistique pétrolière SEP CONGO, cette situation a pour soubassement les conséquences inévitables, comme elle le fait savoir dans un communiqué, de “[…] la cessation de paiement (qui) allait progressivement entraîner dans notre capacité à assurer le même niveau de couverture des livraisons des produits pétroliers de la ville de Kinshasa, en particulier, et du reste de pays, en général.”.
Elle alertait sur cette situation durant des réunions, et à travers différents courriels qui restaient jusque-là sans écho positif. Et donc aucune solution de la part des débiteurs principaux, dont les sociétés commerciales majors.
À cet effet, SEP CONGO avait résolu d’adapter ses services aux limites de ses moyens financiers, et décidant d’opter pour les dispositions suivantes :
- Plus de livraison de nuit ni de weekend, par l’incapacité de payer les heures supplémentaires des travailleurs;
- Suspendre toute livraison et service au bénéfice des clients, sociétés commerciales, de logistique, et fournisseurs non en règle de paiement, au regard d’un écheancier arrêté et communiqué à chaque débiteur.
SEP CONGO en appelle à la prise de conscience de la gravité de cette situation déficitaire de trésorerie qu’elle traverse, en exhortant les concernés à payer ce qui lui est dû, pour ne pas empirer la situation jusqu’à l’arrêt complet de ses services.
Youss Shukrani