Pour comprendre le monde et s'épanouir

Tentative du coup d’État en RDC : le gouvernement appelle la population à la vigilance pour dénoncer tout mouvement suspect

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le gouvernement congolais condamne la tentative de coup d’État survenue ce dimanche 19 mai à Kinshasa, capitale de la RDC.

Il salue la rapidité avec laquelle les forces de défense et de sécurité de la RDC ont déjoué la tentative du coup d’État survenue ce dimanche 19 mai.

“Le Gouvernement de la République salue la prompte réaction de nos forces de défense et de sécurité qui ont déjoué cette aventure hasardeuse et mis en
déroute ces assaillants”,
indique le communiqué du ministère de la communication et le médias.

L’exécutif national rassure la population que les mesures ont été prises pour renforcer à la
fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa. Il l’appelle à la vigilance et à dénoncer tout mouvement suspect.

“En attendant les résultats des enquêtes en cours, le Gouvernement tient à
rassurer l’opinion nationale que les mesures ont été prises pour renforcer à la
fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa. Le Gouvernement de la République appellel la population à la vigilance pour dénoncer tout mouvement suspect des ennemis de la paix ainsi que leurs complices”, indique le communiqué.

Il rassure in fine la population de la détermination de lutter pour la sécurité nationale et l’intégrité territoriale.

“Enfin, le Gouvernement de la République rassure tous les Congolais de sa
détermination de lutter sans relâche, ni faiblesse ni concession pour leur
sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République Démocratique
du Congo, quoi qu’il en coûte”,
conclut le communiqué.

Rappelons qu’un groupe d’assaillants constitué des individus de plusieurs nationalités, dirigé par Christian Malanga, a attaqué la résidence du ministre sortant de l’Economie, Vital Kamerhe, avant d’investir le Palais de la nation, la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024.

Ce putsch a été déjoué par les forces de l’ordre qui ont vite rétabli l’ordre public. Plusieurs de ces assaillants ont arrêtés.

Le bilan de leur passage chez le député national Vital Kamerhe est de 3 morts dont deux policiers commis à la sécurité de celui-ci et un assaillant.

ML

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin